Permettre à l'Afpa de remplir “sa mission d'intérêt général"

Par - Le 16 avril 2012.

“Je crois utile qu'une mission parlementaire soit conduite, sans délai, pour construire des scénarios d'adaptation et de transformation de l'Afpa pour qu'elle puisse remplir au mieux sa mission d'intérêt général au titre de son inscription dans le service public de l'emploi." C'est ce qu'écrit Gérard Larcher.

Le sénateur des Yvelines consacre une annexe de son rapport à la situation de l'Association. Lors de ses auditions, de nombreux interlocuteurs lui ont fait part de leurs inquiétudes sur la question. Depuis son entrée sur le marché concurrentiel au 1er janvier 2009 (en vertu de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales), son financement n'est plus garanti par l'État, et elle doit, pour assurer sa mission, se soumettre aux appels d'offres de formation lancés par les Régions. Or, Gérard Larcher précise que “la question de la dévolution du patrimoine de l'État à l'Association n'est encore pas réglée, ce qui lui interdit actuellement tout plan de modernisation de ses équipements".

“Certaines des recommandations formulées pointent toutefois le rôle que l'Afpa pourrait jouer dans leur mise en œuvre : pôle de formation qualifiante dans les territoires, mise en place du 'pacte de réussite professionnelle' pour les jeunes", ajoute-t-il, précisant que la sécurisation juridique de l'utilisation du “paquet Almunia-Barnier" relatif aux services sociaux d'intérêt général[ 1 ]"Voir le dossier de l'Inffo formation "Services sociaux d'intérêt général pourrait permettre aux Régions de mieux encadrer leurs relations avec l'Afpa.
Et de rappeler que cet appareil de formation est bien placé, par exemple, pour les formations aux métiers industriels et de la construction, qu'il délivre des certifications reconnues, dispose de locaux d'hébergement et de restauration et propose un accompagnement social des stagiaires − “très important pour les jeunes". Des atouts “considérables", permettant d'envisager la mise en place d'un “nouvel Afpa", “un Afpa pour les adultes et les jeunes".

Gérard Larcher affirme qu'il a la conviction “qu'il est urgent de mettre en œuvre des relations plus fonctionnelles entre l'Afpa et Pôle emploi, afin de rendre plus fluides les relations entre les deux organismes et d'accroître le nombre de demandeurs d'emploi qui accèdent à une formation qualifiante". Il pense également que les branches professionnelles les plus importantes pourraient être impliquées dans la recherche de solutions. “L'Afpa développe, en effet, la compétence des stagiaires dont les entreprises ont besoin sur les territoires", remarque-t-il.

Notes   [ + ]

1. "Voir le dossier de l'Inffo formation "Services sociaux d'intérêt général