Pôle emploi - Un nouveau projet de suivi individualisé des chômeurs

Par - Le 16 mai 2012.

Au regard du projet de plan stratégique, destiné à mettre en œuvre la nouvelle convention 2012-2014 négociée avec l'État et l'Unedic fin 2011, la direction de Pôle emploi envisage de remplacer le suivi mensuel personnalisé (SMP) par une “offre de services réaliste, différenciée en termes de nature, de degré de personnalisation
et d'intensité d'accompagnement". Dans un document de travail transmis aux partenaires sociaux, la direction prend acte de l'échec du SMP, qui “en dépit des adaptations apportées ces dernières années (aménagement du dispositif pour des publics spécifiques, aménagement de la réception en période estivale, adaptation des modalités du SMP…), n'atteint pas les objectifs de réception mensuelle des demandeurs".

Des “principes structurants" en termes d'accompagnement sont définis, notamment la prise en compte de la diversité des besoins, qui suppose de renforcer le diagnostic lors du premier entretien d'inscription et de diagnostic (EID). Autre principe structurant, “faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin". Le document préconise donc trois niveaux d'accompagnement : “renforcé" pour les plus éloignés de l'emploi, “guidé" pour ceux ayant “besoin d'avoir un appui régulier dans leur recherche d'emploi et leur mobilité professionnelle", et, enfin, “l'appui et le suivi à la recherche d'emploi" pour les demandeurs “proches du marché du travail et autonomes dans leur recherche". Au sujet de l'accompagnement renforcé, les conseillers en charge des dossiers concernés (50 à 70 chacun au maximum), devront avoir un contact “au moins mensuel" avec les personnes. Tout demandeur d'emploi qui n'a eu aucune période d'activité au cours des neuf mois suivant son inscription bénéficiera d'un “entretien approfondi".
Pôle emploi entend également proposer à ceux “qui le souhaitent une offre de service 100 % web" et dématérialisée (par mail, téléphone, chat), en accès libre ou en lien avec un conseiller (coaching en ligne).
Ce projet, réalisé par le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, doit être présenté avant l'été au conseil d'administration.