Auvergne - La Région lance la construction d'un plateau de formation aéronautique
Par Philippe Grandin - Le 16 mai 2012.
Consciente de la prédominance de la filière aéronautique en Auvergne, la Région a décidé d'être un acteur majeur de la structuration du secteur, tant au plan industriel et économique qu'en matière de formation. C'est précisément sur ce dernier point qu'elle s'engage aujourd'hui, avec la création d'un futur plateau de formation aéronautique à Aulnat pour un montant de 3,8 millions d'euros HT. “Nous avons décidé de réaliser un important investissement dans la formation aux métiers de l'aéronautique, confirme René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne. Cela permettra notamment de répondre aux besoins des 96 entreprises régionales, que ce soient de grandes entreprises, des PME et TPE, lesquelles ont des difficultés pour recruter de la main-d'œuvre qualifiée. L'activité du secteur aéronautique, en particulier la montée en puissance d'Airbus, a engendré une activité soutenue qui se traduit par la maintenance de nouveaux aéronefs."
Situé sur la zone aéroportuaire de Clermont-Ferrand-Aulnat, le futur pôle permettra à la Région de mieux structurer l'offre de formations du secteur. Il est vrai que de nombreuses formations industrielles généralistes répondent en partie aux besoin, et la région présente une offre riche en formations spécifiques à l'aéronautique. Une quarantaine de jeunes sont formés dans les lycées professionnels Roger-Claustres et Camille-Claudel de Clermont-Ferrand. “Ces deux lycées proposent des bacs professionnels aéronautiques, explique René Souchon. D'ici deux ans, ces formations seront regroupées au sein du lycée Claustres et ce regroupement sera complété par le plateau de formation aéronautique avec une première rentrée en 2014. La clé est d'avoir des ateliers à la pointe de la technologie et de pouvoir accueillir à la fois les lycéens, les apprentis et les salariés en formation continue, en ce qui concerne la partie pratique des formations. D'autres formations seront d'ailleurs au programme de la rentrée 2014, à savoir un BTS et, à terme, une licence professionnelle maintenance aéronautique. Le futur pôle permettra d'obtenir de nouveaux agréments – mention complémentaire à la licence aéronautique Part 66, avion à turbomachine (B1.1) et avionique (B2), etc. –. Outre la formation des jeunes sur des matériaux et des matériels modernes, ce pôle proposera des modules de formations bilingues, à distance (e-learning) et l'utilisation de la modélisation 3D."
Vitrine pour l'industrie régionale
Toutefois, les métiers de l'aéronautique souffrent encore d'un déficit d'image compte tenu de leur caractère manuel et technique. “Les jeunes ne s'orientent pas vers ces formations en raison d'une méconnaissance de la réalité du secteur aéronautique. C'est pourquoi nous voulons montrer la voie de l'excellence !", insiste le président du Conseil régional. Situé au plus près de l'aéroport et des entreprises de la filière, le pôle sera une “véritable vitrine" pour l'industrie régionale. Ce bâtiment, propriété de la Région, sera construit sur un terrain appartenant au syndicat mixte de l'aéroport dans le cadre d'une AOT (autorisation d'occupation temporaire). Il abritera, entre autres, un espace de 1 600 m² destiné à accueillir plusieurs aéronefs.
Compte tenu de besoins importants en matière de formation, dans le domaine de la chaudronnerie aéronautique notamment, une opération spécifique aux besoins de l'entreprise Aubert et Duval, spécialisée dans l'élaboration d'aciers spéciaux et implantée à Issoire et aux Ancizes (Puy-de-Dôme), est actuellement menée par la Région en liaison avec Pôle emploi et l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) pour la formation de 50 opérateurs de production. “Dans le cadre de cette opération, nous nous sommes rendus au centre des apprentis de Turbomeca à Bordes (Pyrénées-Atlantiques) pour connaître son mode de fonctionnement." Un enseignement qui pourra s'avérer utile pour le futur pôle de formation aéronautique auvergnat.