Interprofessionnel - Agefos-PME et l'Éducation nationale associés pour l'opération “DécliCC VAE"

Par - Le 01 novembre 2012.

Après le succès du partenariat noué entre Agefos-PME et le ministère de l'Éducation nationale pour l'opération “VAE puissance 2" en 2008, ces partenaires se sont à nouveau réunis pour le lancement de “DécliCC VAE", une déclinaison du programme d'acquisition des compétences-clés (développé à l'origine avec l'ANLCI) associée à la validation des acquis de l'expérience, dont la première expérimentation aura lieu à la Réunion.

C'est dans le cadre de l'appel à projets du FPSPP pour les départements d'outre-mer qu'Agefos-PME a exprimé l'idée de faire de la VAE un levier visant à encourager les actions de lutte contre l'illettrisme et offrir un parcours articulant compétences-clés et VAE en direction de ces salariés. Encore faut-il les y sensibiliser car, comme le fait remarquer l'Opca interprofessionnel, “pour les salariés en situation d'illettrisme, la VAE est souvent inconnue et perçue comme inaccessible". Agefos-PME rappelle d'ailleurs que “dès la mise en place de la VAE, des expérimentations ont été menées sur l'ensemble du territoire en direction des publics en situation d'illettrisme. Ces actions s'inscrivaient principalement dans une dynamique de recherche et développement complétée par la professionnalisation des acteurs concernés. Toutefois, ces initiatives n'ont pas donné lieu à essaimage. Aujourd'hui, la maîtrise des compétences-clés constitue un objectif RH qui peut être utilement complété par la VAE. Ces deux dispositifs articulés permettent d'engager positivement les salariés dans un parcours de développement et une reconnaissance des compétences".

DécliCC VAE (qui vise un public volontaire pour lequel la maîtrise de l'écrit est incertaine et son usage peu fréquent) s'articule autour d'un parcours compris entre 125 et 160 heures selon les besoins des bénéficiaires et se déroule en trois étapes successives : le positionnement, l'action de formation (auquel s'ajoutera un accompagnement VAE proposé par les certificateurs) et enfin, un entretien des préconisations qui permettra, en cas de validation partielle ou d'une entrée en VAE différée, de prévoir un plan d'action.

Commerce-distribution POE avec CCI formation

À partir de novembre, CCI formation Lyon et Pôle emploi déploient en région lyonnaise un dispositif donnant la possibilité à des demandeurs d'emploi d'acquérir un socle de compétences suffisant pour leur permettre d'obtenir un contrat de travail dans des métiers en tension des secteurs du commerce et de la distribution, annonce la CCI de Lyon.
Ce dispositif, une POE collective, est porté par le Forco, Opca du commerce et de la distribution, et, donc, mis en œuvre par l'organisme de formation de la CCI de Lyon. Il comprend cinq semaines de formation, suivies de deux de stage en entreprise, devant déboucher sur un CDI, ou a minima sur un CDD ou contrat d'alternance. Deux groupes de 20 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont concernés. “La méthode pédagogique très pragmatique, faite d'études de cas, de mises en situation, permettra aux candidats d'être immédiatement opérationnels pour les postes à pourvoir, précise la CCI de Lyon. Le stage suivant la formation leur donnera la possibilité de faire leurs preuves et de démontrer leurs capacités dans la perspective d'un recrutement."