Opcalia et Pôle emploi signent une “convention opérationnelle pour la sécurisation des parcours"
Par Knock Billy - Le 01 novembre 2012.
Afin de répondre aux besoins de compétences dans les cinq départements d'outre-mer [ 1 ]Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte. , Opcalia et Pôle emploi ont signé le 11 octobre, en présence de Victorin Lurel, ministre de l'Outre-mer, une “convention opérationnelle pour la sécurisation des parcours d'accès et de retour à l'emploi des actifs". Conclue pour une première période de quinze mois, elle fait suite à l'accord-cadre signé entre les deux organismes le 2 mars 2011, et concerne particulièrement les publics “fragilisés", jeunes, seniors ou en situation de handicap. Trois volets ont été retenus : sécurisation des parcours, lutte contre l'illettrisme et création d'un observatoire interrégional emploi-formation.
Pôle emploi et Opcalia proposeront dans ces cinq départements des actions de formation dans le cadre de la POE, du contrat de sécurisation professionnelle et de la convention de reclassement personnalisé. Par ailleurs, Opcalia a engagé depuis plusieurs années des actions de lutte contre l'illettrisme avec le dispositif “Interdom", lui-même déclinaison de “1001 Lettres" [ 2 ]Ce didacticiel, qui regroupe actuellement sept compétences professionnelles et sept compétences personnelles, sera bientôt enrichi de modules complémentaires visant l'acquisition de compétences numériques, qualité et sécurité.. Depuis 2007, 700 salariés ont ainsi été formés dans les Dom. L'Opca prévoit cette année de réaliser 1 126 parcours au profit des salariés, mais en fera aussi bénéficier les demandeurs d'emploi des Dom, avec le concours de Pôle emploi. D'ailleurs, la démarche “1001 Lettres" sera inscrite dans le cadre de POE collectives ou individuelles.
Quant au projet d'observatoire emploi-formation dans les Dom, il permettra de capitaliser les informations issues des enquêtes annuelles “Besoins en main-d'œuvre" (BMO) de Pôle emploi et des données collectées par les conseillers Opcalia. Une offre de formation par filière et territoire, en lien avec les Conseils régionaux, pourrait en découler.
Notes
1. | ↑ | Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte. |
2. | ↑ | Ce didacticiel, qui regroupe actuellement sept compétences professionnelles et sept compétences personnelles, sera bientôt enrichi de modules complémentaires visant l'acquisition de compétences numériques, qualité et sécurité. |