Arkema : un égal accès à la formation des salariés à temps partiel et à temps plein
Par Philippe Grandin - Le 16 novembre 2012.
Un accord pour “clarifier le statut des salariés à temps partiel, harmoniser les pratiques, et prévoir de nouveaux dispositifs en faveur du temps partiel". Arkema France, dont l'activité correspond à trois secteurs que sont les produits vinyliques, la chimie industrielle et la chimie de performance, l'a signé avec la CFDT, la CFE-CGC et la CGT.
Il s'inscrit d'emblée dans la politique RH d'Arkema en matière d'égalité, de prévention des discriminations et de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Le groupe s'engage donc à promouvoir une gestion de carrière équitable et un égal accès à la formation. Concernant ce premier engagement, il s'agit “d'atteindre un taux de promotion équivalent entre les salariés à taux plein et les salariés à temps partiel en permettant un égal accès aux postes à pourvoir". Une priorité sera accordée aux salariés à temps partiel qui souhaitent occuper ou reprendre un emploi à temps complet dans le même service ou le même établissement. Un suivi spécifique des évolutions salariales et des promotions sera mis en place. Concernant le second engagement, le groupe veillera à ce que les sessions de formation se déroulent sur les plages correspondant aux horaires de travail, afin que chaque salarié dispose d'un même droit d'accès à la formation.
L'accord prévoit que la hiérarchie conduise des entretiens avec les collaborateurs afin de redéfinir des objectifs individuels en fonction du rythme de travail. Ainsi les équipes seront-elles informées des éventuels changements induits par le passage d'un collaborateur à temps partiel et le service organisé en conséquence. Enfin, le suivi de l'accord sera assuré de diverses manières : “Un bilan du travail à temps partiel sera réalisé sur chaque site au moins une fois par an, une communication spécifique sera menée auprès des directeurs d'établissement, responsables RH et personnels d'encadrement, et un guide réalisé à l'attention des salariés, disponible sur l'intranet."