Haut conseil de l'éducation - Préconisations pour la formation continue des enseignants

Par - Le 01 janvier 2013.

Le Haut-conseil de l'éducation vient de faire paraître son rapport pour l'année 2012, à l'heure où Vincent Peillon lance une campagne visant au recrutement de 43 000 enseignants. De futurs professeurs dont les programmes de formation continue risquent d'être “sinistrés" du fait, selon le rapport, d'une absence de “vision stratégique claire autant que de moyens" de la part d'un ministère qui, contrairement à ses homologues, consacre moins de 3,8 % de sa masse salariale à la formation continue de ses personnels.

Bien se former pour bien former à son tour, pourrait-on résumer à la lecture du rapport. “La formation initiale et continue des professeurs doit leur faire acquérir en premier lieu une solide maîtrise disciplinaire, qui est essentielle, et une bonne culture générale les amenant à rechercher les complémentarités et les convergences entre les disciplines", souligne le texte. Une recherche de la pluridisciplinarité qui incite les rédacteurs à recommander que l'instauration du travail d'équipe chez les enseignants soit considéré comme “une obligation de service" et ce, dès leur formation.

Educational technology

Une orientation particulière a été portée en faveur des nouvelles technologies, à l'heure où “moins d'un nouvel enseignant sur cinq a suivi des études scientifiques". L'objectif ? “Que les professeurs soient capables de faire acquérir à leurs élèves les outils de la société numérique". Des outils avec lesquels la France est particulièrement mal à l'aise puisque, comparativement à d'autres pays européens, l'enseignement hexagonal accumule les retards sur ce plan. Pourtant, “le numérique offre des solutions nouvelles au problèmes des inégalités entre territoires où de la réussite scolaire des élèves handicapés", souligne le rapport. S'il susciterait “autant de craintes que d'espoirs" au sein du corps enseignant, le numérique ne pourrait ne donner pleinement sa mesure pédagogique qu'à la condition d'un déploiement en synergie avec la présence physique des professeurs. “Il n'est cependant pas souhaitable que les usages s'imposent à tous de manière uniforme", note cependant le Haut-conseil qui recommande, en termes de projets numériques innovants, le recours aux appels à projets dans le cadre des investissements d'avenir. “Il est important d'analyser ce qui se fait à l'étranger, notamment dans les pays anglo-saxons et asiatiques qui ont créé des départements d'Educational technology dans leurs Universités pour intégrer développement technologique et pratiques pédagogiques", recommande le rapport.

Faire tomber les clichés sur l'enseignement professionnel

Actuellement, 40 % des élèves s'engagent, au sortir du collège, vers la voie professionnelle qui constitue encore un univers méconnu par les enseignants. Pour y remédier, le Haut-conseil suggère le développement de stages spécifiques en entreprises, axés sur la conception d'outils pédagogiques appropriés, particulièrement “pour les professeurs en charge de disciplines générales" dans le cadre de l'enseignement professionnel. “L'orientation doit prendre en compte explicitement la découverte des métiers et celle des parcours de formation." Et d'orientation, il en est plus généralement question dans ce rapport. S'il note que la “légitimité des collectivités territoriales est incontestable" en la matière, le texte pointe cependant l'importance, pour les professeurs, d'être sensibilisés à l'existence des outils existant (“notamment en ligne") leur permettant d'accomplir au mieux leur mission d'orientation au bénéfice des élèves et de leurs familles. “Il serait judicieux d'élaborer un référentiel de compétences, s'appuyant sur une vision claire des missions et de diversifier les profils", précise le Haut-conseil, qui souhaite par ailleurs voir davantage d'enseignants issus d'autres professions initiales que celles de l'éducation. “La réalité de nombreux métiers est souvent mal connue de la communauté éducative et la voie professionnelle est pénalisées par des représentations souvent fausses, voire dépassées." Autant de clichés et d'idées fausses circulant encore au sein du corps enseignant a contre lesquels le Haut-conseil propose de combattre par une amélioration de la formation – tant initiale que continue – des professeurs afin que l'institution scolaire ait aussi vocation “à devenir aussi une école d'entrepreneurs".