21e baromètre - La formation, “un investissement stratégique pour les TPE-PME"

Par - Le 01 janvier 2013.

“Face à la crise économique, la formation est perçue comme moins prioritaire dans les TPE-PME, mais demeure, pour plus de la moitié des répondants (53 %), un levier d'action sur la performance de l'entreprise. Pour les PME, le résultat est plus net (64 %)." C'est ce qu'indique le 21e baromètre “Perspectives sur l'emploi et la formation dans les TPE-PME" [ 1 ]Cette enquête à été réalisé avec Ipsos, du 25 octobre au 9 novembre 2012, selon la méthode des quotas, par téléphone auprès de 506 employeurs (dirigeants et responsables RH) de TPE et de PME. d'Agefos-PME, dont les résultats ont été présentés le 11 décembre.

Un baromètre qui affiche un bilan 2012 en régression. La majorité des répondants signalent une activité en baisse par rapport à l'exercice précédent. Et 31 % (+ 10 points) prévoient une diminution de l'activité au premier semestre 2013. “Depuis le début de la crise, en 2008, les prévisions d'activité sont peu optimistes", souligne Laurence Carlinet, directrice du développement à Agefos-PME.

Les trois raisons de former

Selon le baromètre, les principaux facteurs qui déclenchent le recours à la formation forment un trio : l'évolution des métiers (37 %), celle du marché (27 %) et l'organisation du travail (19 %). Les motifs principaux cités par les employeurs pour répondre à leurs besoins de qualification sont : recruter du personnel qualifié et opérationnel (58 %, + 9 points par rapport à 2011) et... former les salariés (53 %).
“L'obligation légale reste la norme concernant les budgets formation", observe Laurence Carlinet. L'investissement dans la formation en 2012 est d'ailleurs plus important de 5 points par rapport à 2011. Comme les années précédentes, la taille de l'entreprise reste un élément déterminant, 42 % des PME déclarant un budget formation supérieur à l'obligation légale. Le baromètre enregistre un accroissement du budget formation pour près d'un tiers des TPE-PME (29 %) dans les trois dernières années, donc après la réforme de 2009. Un accroissement résultant avant tout (37 %) d'une politique volontariste en matière de formation de la part des entreprises répondantes.

Alternance et POE

Le recours à l'alternance évolue sensiblement à la hausse. En 2011, Agefos-PME a financé 21,5 % des contrats de professionnalisation en France, soit plus de 37 000 contrats. “Cette année, nous devrions dépasser les 40 000 contrats de professionnalisation", précise Joël Ruiz, directeur général d'Agefos-PME. La POE (préparation opérationnelle à l'emploi), dispositif plus récent, à destination des demandeurs d'emploi, s'avère encore... peu connue par les entreprises (12 %).

1.

Notes   [ + ]

1. Cette enquête à été réalisé avec Ipsos, du 25 octobre au 9 novembre 2012, selon la méthode des quotas, par téléphone auprès de 506 employeurs (dirigeants et responsables RH) de TPE et de PME.