Outre-mer avec le SMA
Par Centre Inffo - Le 01 janvier 2013.
Le service militaire adapté (SMA), qui relève du ministère des Outre-mer, a signé avec Pôle emploi, le 29 novembre dernier, une convention de partenariat dans le but de sécuriser les parcours professionnels des jeunes Ultramarins. Rappelons que le SMA, organisme de réinsertion professionnelle, vise à développer l'insertion professionnelle des jeunes de 18 à 26 ans, en situation d'échec scolaire, à travers une formation de 1 200 heures étalée sur douze mois, pendant laquelle le jeune est accompagné par une équipe composée d'un encadrant militaire ou civil. L'objectif en fin de stage est l'insertion dans la vie active civile, soit par le biais d'un contrat d'embauche, soit par l'entrée en formation professionnelle qualifiante. Le contrat est assimilé à un contrat salarié et ouvre droit à des allocations de chômage.
Dans le cadre de ce partenariat, les conseillers de Pôle emploi procéderont à la détection des publics pouvant relever de l'offre du SMA. Cela consiste à cibler les jeunes en lien avec les Missions locales. En outre, ces jeunes doivent être inscrits comme demandeurs d'emploi avant de signer leur contrat avec le SMA. De son côté, ce dernier pourra prescrire des prestations offertes par Pôle emploi, notamment la préparation opérationnelle à l'emploi (POE individuelle et collective). Pôle emploi veillera à la transmission d'informations sur le marché de l'emploi dans les territoires d'Outre-mer et en métropole, et à l'accès à sa base d'offres d'emploi.
Plus de 3 000 jeunes sont suivis chaque année dont 2 200 décrocheurs de l'Éducation nationale, avec un objectif cible en 2014 de 6 000.