Voeux “La formation professionnelle sera réformée"
Par David Garcia - Le 16 janvier 2013.
“Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d'ici un an", a assuré le président François Hollande, lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre dernier. “Nous devrons y parvenir coûte que coûte, a-t-il ajouté. Avec 150 000 emplois d'avenir pour les jeunes les plus éloignés du marché du travail, c'est fait. Avec les contrats de génération qui permettront de lier l'expérience du senior avec l'espérance du jeune. Ils prendront effet dès demain." Et “avec la formation professionnelle, qui sera réformée pour accompagner prioritairement les chômeurs vers l'activité". Allusion, semble-t-il, au projet de “compte personnel de formation".
“Mais l'État ne peut pas être le seul acteur, a prévenu le président. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a ouvert une négociation avec les partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi. Son objectif, donner plus de stabilité aux salariés et plus de souplesse aux entreprises. Bref, conjurer une double peur, la peur du licenciement pour les travailleurs, la peur de l'embauche pour les employeurs. Cette négociation, espérait-il alors, sera une chance pour la France.
Je fais confiance aux partenaires sociaux pour prendre leurs responsabilités. Mais à défaut, je les assumerai", a conclu François Hollande sur le volet emploi de la politique gouvernementale.