Le compte personnel de formation : une « piste intéressante » pour le développement de la formation, selon la Fondation Jean Jaurès

La Fondation Jean-Jaurès club de réflexion proche du parti socialiste visant « au développement de la démocratie par des propositions et des actions innovantes ») vient de publier une note (disponible ci-dessous), sous la plume de Flore-Aline Colmet Daâge, directrice d'études à l'Ifop, et portant sur le développement de la formation professionnelle. L'auteur y revient sur ce qui pourrait être un levier afin d'aider les salariés à progresser professionnellement.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 01 février 2013.

Les négociations relatives à l'ANI sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier 2013, signé par trois organisations patronales auront donc « consacré » le compte individuel de formation, ce que la note de la Fondation considère comme « une prise de conscience de l'importance de cette thématique ». Importante, donc, mais guère utilisée à sa juste mesure puisque selon les chiffres publiés, en 2011, 43 % des salariés seulement avaient suivi une formation au cours de l'année écoulée, et 48 % durant les deux années précédentes. Sans surprise, les grands groupes et les structures de grande taille se taillent la part du lion dans la…

— Article réservé aux abonnés —