Le “Chantier maquettes" de l'Afpa Basse-Normandie
Par Philippe Grandin - Le 01 février 2013.
EDF Flamanville et l'Afpa Basse-Normandie ont inauguré, le 9 janvier dernier, un nouvel espace de formation nommé “Chantier maquettes" : dans 400 m2 à Equeurdreville (Manche), il présente une vingtaine de maquettes de vannes, motopompes, tuyauteries, robinets, garnitures mécaniques, et cinq maquettes virtuelles, spécifiques à l'industrie nucléaire. Le tout pour permettre aux salariés d'EDF et de ses partenaires (Endel, Nordon, STII, TCC, Fives-Ponticelli, etc.) d'y suivre des formations à la maintenance, essentielles à la sûreté de l'exploitation. “Le plateau technique a été installé par EDF dans les locaux de l'Afpa. En ce qui nous concerne, nous sommes en charge de l'animation et de l'ingénierie des formations", précise Pascal Mesnil, manager de formation Afpa à Equeurdreville, interrogé par L'Inffo.
L'EPR [ 1 ] Initialement European pressurized reactor, réacteur pressurisé européen, puis Evolutionary power reactor. de Flamanville est une centrale de nouvelle génération. Sa construction a débuté en décembre 2007 et se poursuit encore aujourd'hui, le début de la “production commercialisable" étant fixé à 2016. Il constituera le premier exemplaire d'une nouvelle génération de réacteurs nucléaires. En attendant, l'Afpa élabore des formations sur mesure, “en lien étroit avec les managers d'EDF, responsables de la sûreté
et de la formation de leurs agents", souligne Pascal Mesnil.
Un centre de formation de proximité
EDF Flamanville a commencé à travailler avec le centre Afpa de Cherbourg-Equeurdreville dès le démarrage du chantier, pour répondre aux besoins des entreprises du génie civil (coffreurs-bancheurs, ferrailleurs, grutiers, serruriers métalliers, soudeurs, etc.). _ Un nouveau partenariat a été signé entre les deux partenaires le 6 juin 2012 concernant la partie exploitation de la centrale. “EDF a souhaité se doter d'un centre de formation de proximité et ainsi bénéficier de formations ponctuelles et spécifiques, répondant à des besoins précis, poursuit Pascal Mesnil. Par exemple, nous venons d'expérimenter un stage de quatre jours en métrologie (ensemble des techniques permettant d'effectuer des mesures, de garantir leur exactitude et de les interpréter) et sur les assemblages boulonnés.
L'objectif est de constituer, par le biais de formations courtes, un catalogue complet élaboré en commun avec l'entreprise."
Suite à la signature du nouveau partenariat, une quarantaine d'agents EDF avaient bénéficié d'une formation. “En 2013, nous comptons former entre 150 et 200 agents pour éliminer le risque de non-qualité. Mais ces chiffres restent à confirmer, car ils dépendent des besoins et du niveau à atteindre sur les différents modules de formation", prévient Pascal Mesnil.
Notes
1. | ↑ | Initialement European pressurized reactor, réacteur pressurisé européen, puis Evolutionary power reactor. |