Prospective - Michel Sapin mise sur la longévité du contrat de génération
Par Béatrice Delamer - Le 16 février 2013.
La sécurisation des parcours dans les mœurs, ce sera chose faite dans trente ans. Telle est la conviction que Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a voulu partager avec les “forces vives de la nation" − les partenaires sociaux − lors de la présentation de ses vœux, le 28 janvier dernier. Il avait choisi de se projeter dans trois décennies par allusion aux 30 ans des lois Auroux [ 1 ]Jean Auroux, ministre du Travail du gouvernement Mauroy, a fait voter quatre lois, promulguées en 1982 (libertés des travailleurs dans l'entreprise, développement des institutions représentatives du personnel, négociation collective, comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)..
Et d'imaginer que, chacun étant équipé de droits portables, nous pourrons alors nous connecter à notre compte sur internet (version 4.0 ou 5.0) “et piloter nos droits formation (démultipliés et dans une pédagogie du stage renouvelée), notre revenu garanti dans les périodes de transition qui ne seront plus forcément appelées chômage, voire le temps autonome d'étude ou de création qui viendra nourrir notre travail en lui-même. Alors, plus que de couverture sociale, on parlera d'enveloppe, dans laquelle nous pourrons nous mouvoir sans perdre la chaleur de la couverture !" Michel Sapin pense qu'en 2043, le contrat de génération non seulement existera encore, mais sera “devenu une forme d'évidence, comme la sécurité sociale ou la retraite", car “les entreprises qui savent marier les générations et transmettre les compétences ont l'avenir pour elles."
En attendant, il a rappelé qu'en 2013, il s'agira de mettre en œuvre le contrat de génération dans toutes les entreprises, grandes ou petites, et à l'occasion de la transmission d'entreprise. “J'attends dans le pays un vaste mouvement de négociation collective pour les contrats de génération", a-t-il souhaité, rappelant que 2013 serait aussi l'année de la montée en puissance des emplois d'avenir (4 000 actuellement créés).
Notes
1. | ↑ | Jean Auroux, ministre du Travail du gouvernement Mauroy, a fait voter quatre lois, promulguées en 1982 (libertés des travailleurs dans l'entreprise, développement des institutions représentatives du personnel, négociation collective, comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). |