Les Régions revendiquent une fonction centrale en matière de gestion de la taxe d'apprentissage

Par - Le 16 février 2013.

“Les Régions revendiquent une fonction centrale en matière de gestion de la taxe d'apprentissage, car l'apprentissage est une compétence qui leur a été dévolue." C'est ce qu'a affirmé François Bonneau, président de la Région Centre, à l'occasion des vœux de l'ARF (Association des Régions de France), le 30 janvier dernier.
Interrogé sur la réforme de la taxe d'apprentissage, actuellement en cours d'élaboration, avec en perspective un projet de loi annoncé pour la fin du mois de juin (L'Inffo n° 827, p. 2), il a déclaré : “L'apprentissage est un dossier compliqué auquel il n'a jamais été apporté de solution satisfaisante. D'une part, une partie importante de la taxe ne va toujours pas à l'apprentissage et, d'autre part, la répartition des fonds entre centres de formation n'est pas équitable. En effet, le niveau de ressources des centres de formation interprofessionnels est généralement très bas et les Régions tentent tant bien que mal de compenser."

De son côté, le président de l'ARF, Alain Rousset, par ailleurs président de la Région Aquitaine, a placé ses espoirs dans le futur acte III de la décentralisation : “C'est la décentralisation qui réformera l'État, et non l'inverse."