Île-de-France - 103 sections d'apprentissage en 2013

Par - Le 16 février 2013.

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Île-de-France, et Emmanuel Maurel, son vice-président en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'alternance, ont fait voter le 23 janvier en commission permanente l'ouverture de 103 sections d'apprentissage, soit une création de 3 223 places en vue de la rentrée 2013.
Plus de 40 % de ces ouvertures, soit 1 340 places, concernent les niveaux supérieurs. “Cette hausse non négligeable des niveaux I (masters, diplômes d'ingénieur) et II (licences) s'explique par les spécificités de la Région Île-de-France, qui regroupe à elle seule plus de 30 % de l'effectif national de cadres et qui doit donc disposer d'un appareil de formation capable de répondre à ce fort besoin de main-d'œuvre qualifiée", justifie la Région.

Parmi les premiers niveaux de qualification, 733 places devraient être proposées en ouverture à la rentrée prochaine, dont 62 % dans les domaines technico-professionnels de la production (industrie, mécanique, électricité et électronique, alimentation et cuisine, notamment). La Région cite également quelques exemples de formations ayant fait leur entrée au catalogue régional : titre professionnel installateur de réseaux câblés, master de journalisme scientifique, licence pro énergie et génie climatique, etc.

Le vote des élus régionaux sur la question des ouvertures de places en apprentissage intervenait jusqu'à cette année au mois de mars ou d'avril. Une organisation qui ne permettait pas aux CFA de communiquer sur leur nouvelle offre de formation lors des journées portes ouvertes qui se déroulaient avant. Défaut corrigé.