Transports - Accompagner les démarches de VAE

Par - Le 01 mars 2013.

En 2013, avec le concours de l'État, via les Direccte, l'Opca Transports [ 1 ]L'Opca dispose de 22 délégations régionales et 32 417 entreprises adhérentes. renouvellera son accompagnement auprès d'une trentaine de salariés afin de les aider dans la validation de leurs acquis en vue de l'obtention d'un diplôme. Exemple en Midi-Pyrénées, où l'Opca s'est engagé, avec le concours de l'État, à promouvoir pour les secteurs “marchandises" et “voyageurs" des titres professionnels permettant aux conducteurs de valider un diplôme de niveau V reconnu par la branche.

En 2012, explique Stéphan Parou, délégué régional Midi-Pyrénées de l'Opca Transports, onze salariés Midi-Pyrénéens ont pu faire reconnaître leurs compétences par l'obtention d'un diplôme en lien avec leur activité, avec l'aide conjointe de l'Opca et des formateurs de l'AFT-Iftim formation continue (AIFC).
Un autre des engagements de l'organisme est d'“accroître les compétences et l'insertion professionnelles des demandeurs d'emploi en Midi-Pyrénées, en leur permettant d'accéder à des qualifications reconnues grâce aux financements accordés pour des contrats de professionnalisation ou des préparations opérationnelles à l'emploi", ajoute Stéphan Parou. En 2012, dans le cadre d'une POE, 74 demandeurs d'emploi de la région ont bénéficié d'une formation leur permettant d'intégrer durablement les secteurs du transport et de la logistique et du transport de voyageurs. Des efforts qui “seront poursuivis".

Notes   [ + ]

1. L'Opca dispose de 22 délégations régionales et 32 417 entreprises adhérentes.