Malgré les actions des pouvoirs publics, la formation professionnelle est toujours menacée par les dérives sectaires (rapport Miviludes 2011-2012)

L'entrisme des mouvements sectaires en entreprise et dans la vie professionnelle est, sans aucun doute, l'un des sujets des plus délicats à aborder depuis que les pouvoirs publics ont engagé une politique claire et visible de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. C'est l'un des constats que fait le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Serge Blisko, dans son rapport 2011-2012 remis au Premier ministre, jeudi 25 avril 2013.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 30 avril 2013.

En effet, prenant l’exemple de deux mouvements précis, le rapport mentionne que ceux-ci « offrent un ensemble complet de prestations qui en font des supermarchés des produits sectaires » (conférences, cours, séminaires de développement personnel, stages de formation professionnelle…). La Mividules retrouve, dans cette diversité de l’offre, des «produits» destinés à « sauver votre entreprise si elle rencontre des difficultés économiques » aussi bien que pour « aider votre famille si elle éprouve le mal de l’incommunicabilité entre les êtres ». Un phénomène en plein développement Selon le rapport, « le phénomène d’entrisme dans la vie professionnelle peut être considéré comme…

— Article réservé aux abonnés —