Éducation nationale - Les nouveaux contrats “Objectif formation-emploi

Par - Le 16 avril 2013.

À l'occasion d'un déplacement dans l'académie de Lille, le 4 avril, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé le retour en formation qualifi ante de 8 600 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif depuis décembre 2012. Le gouvernement s'est engagé à diviser par deux le nombre de décrocheurs sur cinq ans avec, comme première étape, 20 000 jeunes décrocheurs “remis sur le chemin de la formation" en 2013.

Réseaux “Foquale"

Chaque année, 140 000 jeunes quittent le système éducatif sans diplôme, alors même que 600 000 emplois restent non pourvus tous les ans, souvent faute de qualifi cations.

Le ministère considère donc qu'“il est essentiel de permettre à tous les jeunes d'intégrer des parcours où ils pourront réussir leur formation, apprendre un métier et trouver un
emploi".

Vincent Peillon a décidé de mettre en place des réseaux “Formation, qualifi cation, emploi" (Foquale). Avec pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat “Objectif formation- emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l'emploi dans sa région, pour assurer un débouché professionnel. Une circulaire n° 2013- 035 du 29 mars 2013 relative aux réseaux Foquale, publiée au Journal officiel du 4 avril, prévoit le déploiement des réseaux sur l'ensemble du territoire.

Dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, ces réseaux rassemblent les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs, précise la circulaire.

En outre, le contrat “Formation, qualification, emploi" signé entre le tuteur de l'Éducation nationale, le jeune et sa famille, doit formaliser le
sens et les modalités du parcours personnalisé.

Par ailleurs, en appui de ce dispositif, l'Onisep a récemment mis en ligne un outil à destination des jeunes, intitulé “Ma seconde chance". Constitué d'un site web, d'une page Facebook et d'une application mobile, il permet aux jeunes décrocheurs de trouver un lieu d'accueil proche et adapté à leurs besoins grâce à un service de géolocalisation des offres de formation et une plateforme de tchat.