Bâtiment - Le CCCA-BTP, autorisé à collecter la taxe d'apprentissage
Par Béatrice Delamer - Le 16 avril 2013.
L'arrêté du 13 mars 2013 portant habilitation du Comité de concertation et de coopération de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) à collecter la taxe d'apprentissage sur le territoire national est paru au Journal officiel du 27 mars.
L'habilitation à collecter la taxe d'apprentissage est délivrée à compter de la date d'effet de la convention de coopération − conclue le 21 décembre 2012 entre le ministère de l'Éducation nationale et le CCCA BTP − et ne peut être reconduite par tacite reconduction. Elle devra faire l'objet d'une nouvelle demande dans les conditions identiques à celles de la convention à laquelle elle est liée. Cet agrément au titre d'Octa (organisme collecteur de la taxe d'apprentissage) avait reçu un avis favorable du CNFPTLV (Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie) le 18 décembre 2012.
Béatrice Delamer
“PASSERELLES", UN PORTAIL MULTIMÉDIA POUR LES APPRENTIS DU BTP
Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, Jean- Luc Sethi, président du CCCA-BTP, et Brigitte Pousseur, présidente de la Fondation BTP Plus ont signé le 20 mars dernier à la BNF une convention de partenariat pour la réalisation, au profit des apprentis du réseau du CCCA-BTP et de tous les jeunes de France, d'un portail multimédia, créateur de passerelles entre l'univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et le champ culturel.
“Passerelles" proposera aux apprentis un accès direct à une base éditorialisée de ressources variées : écrites et audiovisuelles, manuscrits, imprimés, documents iconographiques et audiovisuels. Le tout accessible directement, sans identifiant ni mot de passe. Cette base de ressources, réalisée à partir des collections numériques de la BNF et des orientations pédagogiques du CCCA-BTP, fera le lien entre culture générale et métiers du bâtiment et des travaux publics. Et réunira des savoirs dans une approche historique sur les arts, l'architecture, la littérature, les sciences et les techniques, au regard de l'histoire des métiers du BTP.
David Garcia