Croatie - Des exigences européennes en matière de formation professionnelle difficiles à satisfaire

Par - Le 01 septembre 2013.

En devenant le 28e État membre de l'Union européenne le 1er juillet dernier, la Croatie s'est aussi engagée à atteindre les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 [ 1 ]La stratégie Europe 2020 prolonge la précédente stratégie de Lisbonne. Elle vise à développer une croissance “intelligente, durable et inclusive"., ce qui ne sera pas une tâche aisée.

Selon une note du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle)2, la participation des adultes âgés de 24 à 64 ans à la formation continue est de seulement 2,4 % en
Croatie, alors que la moyenne européenne actuelle est de 9 % (6 % pour la France) et que l'objectif fixé par l'Europe est de 15 % en 2020. Ce qui s'explique par le peu d'appétence des Croates pour la formation : deux tiers des adultes n'y participent pas car ils ne le veulent pas (la moyenne européenne étant de 53 %).

Selon le Cedefop, la participation des adultes croates à la formation professionnelle continue (FPC) est une des plus basses d'Europe : seulement 23 % des employés y avaient pris part en 2010, bien en dessous de la moyenne européenne de 38 %. Pour autant, cette année-là, pas moins de 57 % des entreprises avaient formé. Bien que leur dépense en formation ne représente que 0,6 % du coût du travail (1,3 % pour l'Europe), 93 % des Croates estiment que c'est la formation assurée par leur employeur qui leur permet de mieux effectuer leur travail.

La Croatie peut se targuer de n'avoir que 4,2 % de ses jeunes qui quittent l'école prématurément. C'est bien mieux que la moyenne européenne à 12,8 %. À l'inverse, elle affiche un piètre résultat de 22 % des 18-24 ans sans emploi, ni éducation ni formation. Contre 17 % à l'échelle européenne.

Les derniers chiffres de 2012, relève le
Cedefop, montrent que près d'un quart (24 %) des jeunes sont détenteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Loin de la moyenne de l'UE de 36 % et encore plus de l'objectif 2020 de 40 %. Tout en étant sur la bonne voie, puisqu'ils n'étaient que 16 % voici dix ans. Pour les adultes (22-64 ans), c'est une autre histoire : 55 % sont en emploi, ce qui met la Croatie au plus bas niveau européen avec la Grèce. Loin de la moyenne européenne de 68 % et encore plus de l'objectif de 75 % en 2020.

Notes   [ + ]

1. La stratégie Europe 2020 prolonge la précédente stratégie de Lisbonne. Elle vise à développer une croissance “intelligente, durable et inclusive".