Fonction publique hospitalière - Ecetis, un programme européen pour former les “évaluateurs de compétences" des établissements

Par - Le 16 septembre 2013.

“Cette journée à dimension européenne est
une première pour l'ANFH !", s'est réjoui Fernand
Brun, président (Force ouvrière) de l'Opca de la
fonction publique hospitalière, lors de l'ouverture
de la conférence consacrée, le 6 septembre, à
l'évaluation des compétences des professionnels
travaillant dans les établissements de santé.
Une “première" européenne, donc, puisque la
journée aura été l'occasion de présenter l'outil
Ecetis – un dispositif de formation des évaluateurs
sanitaires et sociaux – après deux années
de test au sein de quatre pays de l'Union (France,
Italie, Espagne et République Tchèque) [ 1 ]Outre le fait que ces quatre pays ont adhéré à la
stratégie de Lisbonne et se sont donc convertis au système
LMD et disposent donc de parcours universitaires
semblables au niveau des études médicales, le choix de
l'Italie et de l'Espagne s'explique par la mise en place
de campagnes nationales pour la reconnaissance de
l'apprentissage informel ou non formel. Concernant la
République Tchèque, cette expérimentation s'inscrit
dans le contexte général de restructuration du système
de santé que connaît le pays.
.

Un contexte européen de santé en évolution

Le programme Ecetis trouve son origine en
Espagne, au sein des Universités à distance
gérées par l'Uned [ 2 ]Universidad nacional de education a distancia., l'équivalent ibérique du Cned
(Centre national d'enseignement à distance) qui,
en 2010, avait commencé à déployer une version
“1.0" de cet outil (alors baptisée Acredita-T) au
sein de son réseau avant que l'Union européenne
ne s'inspire du projet pour développer son propre
dispositif dans le cadre du programme Leonardo
da Vinci et financé grâce aux fonds du FSE. “Le
contexte européen est marqué par un système
de santé en évolution", expliquait Denis Costes,
coordinateur de projets au sein de l'ANFH. Une
évolution marquée par une croissance forte des
demandes d'admission dans les établissements
hospitaliers et la pression démographique que
connaissent les professions médicales, obligeant
les directions hospitalières à entamer, dans toute
l'Europe, des politiques de gestion prévisionnelle
des métiers et des compétences (GPMC) pour
anticiper les besoins futurs. Mais davantage
qu'un programme supranational d'évaluation des
compétences applicable tel quel à tous les pays membres
de l'Union, Ecetis a été conçu comme
une “base méthodologique commune" susceptible
d'être par la suite adaptée aux cadres législatifs
nationaux.

La méconnaissance des tâches hospitalières

Toutefois, l'expérimentation, durant ces deux
années dans quatre pays – choisis, notamment,
car tous disposent d'outils de reconnaissance des
acquis professionnels, à l'image de notre VAE – a
révélé l'existence d'un écueil à la mise en place
d'une évaluation des compétences : la grande
hétérogénéité des métiers exercés au sein des
établissements hospitaliers et la méconnaissance
de la palette des compétences des agents.
“La formation a mis en évidence que les futurs
évaluateurs, au premier rang desquels les cadres
de santé, ne connaissaient pas suffisamment les
tâches évaluées…", a ainsi témoigné Cristina
Brosa-Martin, infirmière et formatrice Ecetis en
Espagne.

De l'autre côté des Pyrénées, c'est davantage
l'absence de réelle culture GPMC au sein des
centres hospitaliers qu'a révélée l'expérimentation,
comme l'a indiqué Benoît Ménard, DRH
des hôpitaux Porte-de-Camargue [ 3 ]Nés de la fusion, en 2008, des établissements de
Tarascon et de Beaucaire.
. “Nous avons
contourné cet écueil en créant des groupes de
formation diversifiés, ouverts à toutes les professions
existant dans nos hôpitaux, a-t-il expliqué,
de plus, lors des sessions, les formateurs ont insisté
sur la cohérence globale des dispositifs (entretien
professionnel, tutorat, VAE, analyses pratiques,
etc.) et, surtout, ont su faire comprendre
que l'évaluation devait être effectuée en respect
de normes (fiches de postes, références métiers),
se fonder sur des faits objectifs, par rapport à une
situation professionnelle et en association avec
l'évalué."

Un déploiement sur le territoire français à l'agenda 2013
“Parmi les freins constatés sur le terrain, la multiplicité
des entrées pour juger le travail figure
en bonne place", a confirmé Xavier Marchand,
consultant chez Didaction conseil. “Avec la
réforme de la formation des infirmiers et l'expérimentation
de l'entretien professionnel mis en
place en 2010, la notion de situation de travail
devient prépondérante. Former à l'évaluation
consiste à mettre les acteurs en capacité de
questionner les situations pour y déceler des
signes de réussite."

À cet effet, l'un des cinq modules de la formation
Ecetis a été consacré spécifiquement à la
problématique du processus d'évaluation et
d'accréditation des compétences professionnelles.
À la grande satisfaction des stagiaires, au
premier rang desquels les personnels infirmiers,
qui, dans de nombreux cas, avaient fait part de
leurs craintes initiales quant au cadre dans lequel
s'exerceraient leurs fonctions d'évaluateurs.

Forte du succès de ces deux années d'expérimentation,
l'ANFH s'est engagée, dès 2013,
à déployer Ecetis sur l'ensemble du territoire
français, via les directions régionales de l'Opca,
afin de développer l'activité d'évaluation dans
un maximum d'établissements hospitaliers.
Une nécessité, à en croire Benoît Ménard, car
“n'oublions pas que le but, c'est l'amélioration du
parcours des personnels de nos établissements,
mais aussi l'amélioration des pratiques, pour le
bénéfice de nos patients !"

LE PROGRAMME ECETIS EN DÉTAILS

Sept partenaires se sont associés pour mettre leurs expériences en commun dans le cadre
de ce projet : l'ANFH et Passeport Europe pour la France, Foro Tecnico de Formacion (OF)
et l'Université de Vigo pour l'Espagne, Cooss Marches (coopérative sociale régionale)
pour l'Italie, le prestataire de conseil DC Vision et RRAVM (organisme de développement
régional de l'est-Moravie) pour la République Tchèque.

Conçu pour une durée de quarante heures, Ecetis comprend cinq modules thématiques :
“Le contexte du processus d'évaluation et d'accréditation des compétences professionnelles",
“Les principes techniques de l'évaluation", “Le processus d'évaluation et d'accréditation
des compétences", “Les méthodes et outils de l'évaluation" et “La communication des
résultats". La fonction évaluative est accessible aux personnels d'établissements hospitaliers
titulaires d'au moins dix ans d'expérience continue sur les quinze dernières années ou à des
professionnels disposant d'expérience sur l'évaluation des compétences dans le secteur
considéré ou ayant déjà travaillé sur de tels processus dans différents secteurs.

Notes   [ + ]

1. Outre le fait que ces quatre pays ont adhéré à la
stratégie de Lisbonne et se sont donc convertis au système
LMD et disposent donc de parcours universitaires
semblables au niveau des études médicales, le choix de
l'Italie et de l'Espagne s'explique par la mise en place
de campagnes nationales pour la reconnaissance de
l'apprentissage informel ou non formel. Concernant la
République Tchèque, cette expérimentation s'inscrit
dans le contexte général de restructuration du système
de santé que connaît le pays.
2. Universidad nacional de education a distancia.
3. Nés de la fusion, en 2008, des établissements de
Tarascon et de Beaucaire.