La CPME propose de créer un statut d'« entreprise en transition numérique et technologique » pour favoriser les investissements de formation
Les 89 propositions présentées par la Confédération des PME (CPME) le 28 février en vue de la prochaine mandature présidentielle se déclinent en trois axes: encourager la prise de risque au lieu de la sanctionner; agir pour un environnement favorable au développement des TPE-PME et accélérer l'innovation et le développement responsable. Six préconisations concernent la formation.
La mesure la plus originale selon Jean-Michel Pottier, vice-président en charge des affaires sociales et de la formation de la confédération, est la création d'un statut d'«~entreprise en transition numérique et technologique~»~: «~Les entreprises certifiées comme telles pourraient inscrire leurs dépenses de conseil et de formation comme des investissements et bénéficier d'un accompagnement financier spécifique de leur Opca~», explique-t-il. Autre mesure visant à favoriser l'innovation: la création d'un chéquier numérique TPE associant une formation et la mise en place d’outils numériques. Pour favoriser le départ en formation des salariés de TPE-PME, l'organisation patronale propose de rechercher et acter des «…