Les professionnels des Hauts-de-France invités à parler de leur métier aux jeunes
Xavier Bertrand a lancé « Proch'orientation », les 13 et 14 mai, lors d'une tournée de lycées dans les 5 départements de sa Région. Ce dispositif régional a pour objectif de faciliter les relations entre professionnels, actifs ou retraités, et les collégiens et lycéens pour la découverte des métiers.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« Pour faire découvrir un métier aux jeunes ou les aider à trouver un stage, qui de mieux placé qu’un chef d’entreprise ? Ou un retraité qui a exercé une profession ? Ils sont les mieux à même de faire partager leur expérience » indique Manoëlle Martin, vice-présidente en charge des lycées et de l’orientation à la Région Hauts-de-France au Quotidien de la formation. « Il y a de nombreux acteurs dans l’orientation, CIO [[Centres d’information et d’orientation]], Onisep ou même les forums. Mais les jeunes ne les connaissent pas. » Ambassadeurs Sur la plateforme Internet Proch'orientation, les professionnels peuvent s’inscrire, qu’ils soient salariés…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr