Un guide méthodologique pour l'Action de formation en situation de travail
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, partie prenante de l'expérimentation relative aux actions de formation en situation de travail (Afest), publie un guide pratique en dix points pour fournir des pistes et des méthodes pour conduire efficacement ces actions.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Qu’est-ce qu’une Afest ? Pourquoi y avoir recours ? Quels acteurs mobiliser ? Comment la mettre en œuvre ? Avec quels bénéfices ? Inscrite comme une nouvelle modalité de formation dans le code du travail (Art. L. 6313-2 et décret D. 6313-3-2 qui en précise les étapes), l’Afest présente des spécificités : le travail occupe une place centrale dans le processus pédagogique, un recul et une analyse des situations est nécessaire, la démarche doit être formalisée et reproductible, les compétences acquises immédiatement opérationnelles. En quelque sorte, l’Afest n’est pas une formation sur le tas ou interne, ni du tutorat, ni des…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr