Grand Est : renforcement de la mobilité des demandeurs d'emploi en 2022
La Région Grand Est a présenté son plan pour l'emploi et les compétences en séance plénière, les 16 et 17 décembre. Au programme notamment, 1 000 euros pour la mobilité des demandeurs d'emploi, et un renforcement des formations sur-mesure pour les entreprises.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
« Nous cherchons tous les systèmes pour décoincer cette situation, qui bloque les entreprises. » Jean Rottner, président de la Région Grand Est, présentait le plan régional emploi-compétences en amont de la séance plénière des 16 et 17 décembre. Le plan est avancé comme une réponse aux fortes difficultés de recrutement des entreprises dans certains secteurs, dans un contexte de reprise économique. Il se concentre sur une dizaine de métiers en tension (serveur, aide à domicile, technicien de maintenance…) dans dix secteurs. La Région souhaite d’abord étendre aux demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 29 ans le parcours d’acquisition…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr