IA : la formation, outil « indispensable » pour transformer les métiers

La Commission de l'intelligence artificielle propose de lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation à l'intelligence artificielle, dans un rapport remis au président de la République mercredi 13 mars.

Par - Le 15 mars 2024.

Six mois après son installation, la Commission de l'intelligence artificielle a remis à Emmanuel Macron un rapport pour « faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l'intelligence artificielle », mercredi 13 mars. Parmi les 25 recommandations du rapport la commission en identifie sept prioritaires, dont « créer les conditions d'une appropriation collective de l'IA et de ses enjeux en lançant un plan de sensibilisation et de formation de la nation ».

Massification de la formation continue aux outils d'IA

Le rapport suggère de lancer ce plan « immédiatement », par différentes actions : « animation de débats publics en continu sur les impacts économiques et sociétaux de l'IA, structuration de l'offre de formation d'enseignement supérieur, massification de la formation continue aux outils d'IA, intégration de l'IA comme objet et outil du dialogue social ». Les auteurs du rapport estiment important d'« investir dans la formation professionnelle continue des actifs et les dispositifs de formation autour de l'IA » et proposent d'y consacrer 200 millions d'euros sur cinq ans, sur un budget total de 27 milliards d'euros.

Besoin de formation à l'IA

En effet, « la formation professionnelle continue sera un outil indispensable pour faire face à la transition profonde des métiers que l'intelligence artificielle impliquera ». Le rapport cite l'exemple du groupe La Poste, qui dédié un budget spécifique de formation (500 millions d'euros sur cinq ans) dont le catalogue « s'est progressivement enrichi sur l'IA ». La commission a en outre identifié « un besoin d'information et de formation à l'IA dans l'environnement professionnel », après une consultation citoyenne en ligne.

Assistant virtuel

Pour les auteurs du rapport, l'IA semble « promise à un rôle important, voire prépondérant, dans le secteur de la formation professionnelle continue ». Elle peut aider à structurer des contenus, organiser des idées ou encore aider à concevoir des outils pédagogiques. Et pourra aussi servir « d'assistant virtuel » au service des apprenants, afin de mieux individualiser les parcours. Ou encore, faciliter l'accompagnement et le tutorat pédagogique post-formation.

Former les salariés aux nouvelles compétences

Pour l'instant, selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les offres d'emploi qui demandent des compétences en IA sont très minoritaires (moins de 1% aux Etats-Unis) mais elles augmentent rapidement. Ces emplois liés à l'IA sont très concentrés en termes de secteurs et de métiers. « Les entreprises ont a priori intérêt à former leurs salariés aux nouvelles compétences, remarquent les auteurs du rapport. Si elles ne le font pas, ou pas encore, c'est aussi que le flou règne encore sur les enjeux de compétences et de formation professionnelle continue pour les métiers transformés par l'introduction de l'IA. Ce flou ne se lèvera que progressivement. » Mais la puissance publique sera utile « pour appuyer la cartographie continue des besoins et des modalités de formations, pour apporter de la lisibilité dans une offre pléthorique, et pour assurer la formation des demandeurs d'emplois ».