Julien Gondard et Joël Fourny, respectivement directeur général et président de CMA France.

Julien Gondard et Joël Fourny, respectivement directeur général et président de CMA France lors de la conférence de presse de CMA France le 2 septembre 2025

Abonnez-vous

Artisanat: baisse de 5% des nouveaux contrats d'apprentissage

La rentrée 2025 s'ouvre sur un recul de 5 % des nouveaux contrats d'apprentissage dans l'artisanat.  Un signal préoccupant pour CMA France, qui a profité de sa conférence de presse du 2 septembre dernier pour appeler au maintien des aides publiques pour les plus petites entreprises et les formations de niveau infra-bac.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 04 septembre 2025.

Simple ralentissement conjoncturel ou retournement de tendance ? Même si la campagne de recrutement bat encore son plein, l’apprentissage marque le pas dans le secteur de l’artisanat. A l’occasion de sa traditionnelle conférence de rentrée le 2 septembre, CMA France (Chambres de métiers et de l’artisanat) annonce une baisse de 5% des nouveaux contrats en septembre contre une hausse de 1% à la même période en 2024. Il faut dire que, cette année, les priorités ont changé. « Les artisans sont moins préoccupés par la pénurie de compétences que par leur rentabilité fragilisée par l’inflation », déclare Joël Fourny.  En commentant les résultats…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —