Dhoifiri Darmi (vice président de l'ANFH Océan Indien), Daniel Fermon (secrétaire général de la préfecture de Mayotte) et Ambdilwahedou Soumaïla (maire de Mamoudzou et délégué régional du CNFPT).

Dhoifiri Darmi (vice président de l’ANFH Océan Indien), Daniel Fermon (secrétaire général de la préfecture de Mayotte) et Ambdilwahedou Soumaïla (maire de Mamoudzou et délégué régional du CNFPT).

Abonnez-vous

Mayotte : les trois versants de la fonction publique coopèrent au service de la formation

Une convention tripartite, signée récemment, permet aux trois fonctions publiques – d'Etat, territoriale, hospitalière – de mutualiser les moyens de formation à Mayotte. Dans les faits, le document vient surtout fixer un cadre réglementaire à une pratique spontanée. En toile de fond, la nécessaire montée en compétences des fonctionnaires mahorais et le besoin d'émancipation vis-à-vis du personnel venu de l'extérieur.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 29 octobre 2025.

Guillaume Brionne, délégué de l’ANFH Océan Indien (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier), illustre comment les trois fonctions publiques de Mayotte parviennent à mutualiser les moyens de formation : « le CNFPT [Centre national de la fonction publique territoriale] organise une formation pour les agents de la territoriale, il laisse une ou deux places disponibles pour ceux de l’État et de l’hospitalière. L’ANFH organise la venue d’un expert, nous en discutons avec les collègues pour savoir s’il est nécessaire de prolonger son séjour ou non, de partager ses coordonnées, afin qu’eux aussi en profitent. Nous pouvons aussi nous aider…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —