Visuel du jeu « Parler c’est avancer », enrichi d’un volet numératie et éducation financière
JNAI 2025 : l'éducation financière, levier d'émancipation
Pour lutter contre les difficultés de la vie quotidienne engendrées par l'illettrisme, l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et ses partenaires déploient des actions d'éducation financière. Exemple à la Réunion présenté lors du lancement des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (8 au 15 septembre 2025).
Par Nicolas Deguerry - Le 10 septembre 2025.
« Apprendre, c'est reprendre le contrôle. » Le slogan des Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2025 vient rappeler que la conséquence de lacunes en compétences de base est source d'empêchement dans la vie quotidienne des 3,7 millions d'adultes concernés par l'illettrisme [ 1 ]« On parle d'illettrisme pour une personne qui ne maîtrise pas la lecture, l'écriture, le calcul, le numérique, après avoir été scolarisée en français. » (source ANLCI). et l'innumérisme [ 2 ]« On parle d'innumérisme pour une personne, ayant été scolarisée, qui rencontre de grandes difficultés à l'âge adulte pour utiliser les chiffres, le raisonnement mathématique et logique et les règles de calcul simple. » (source ANLCI). dans notre pays. Être en situation d'illettrisme est, par exemple, une source d'obstacles au développement d'une relation éclairée avec l'univers bancaire. D'où le focus porté par les JNAI sur les actions d'éducation financière soutenues par l'ANLCI en partenariat avec la Banque de France.
Émancipation sociale
À la Réunion, c'est par exemple l'Amafar-Epe, impliqué dans le déploiement du programme Familire à destination des jeunes parents isolés, qui a noué un partenariat avec la Banque de France pour intégrer des ateliers d'éducation financière qui bénéficie de supports pédagogiques de qualité et de médiateurs experts en surendettement.
Face aux « énormes défis financiers » rencontrés par les jeunes parents, ces ateliers interactifs et concrets sont un « levier d'autonomie fondamental », explique Mahefa Andrianaivo, coordinatrice pédagogique de l'association. Elle le souligne, pour les équipes de l'Amafar-Epe, le partenariat permet aux intervenants sociaux de ne pas rester seuls et constitue une collaboration essentielle à l'acquisition d'outils et de méthodes spécialisées pour aborder la question de la gestion budgétaire. Parce qu'il apporte une expertise que les intervenants ne possèdent pas toujours, il garantit une aide concrète aux publics en difficulté, transformant l'aide technique en un « véritable outil d'émancipation sociale », apprécie Mahefa Andrianaivo.
Iedom, le partenaire de terrain
« L'objectif est de transmettre des connaissances, proposer des outils et susciter des réflexes pour que chacun puisse gérer au mieux son quotidien de manière plus éclairée et autonome », renchérit Carole Leperlier, correspondante TPME de l'Iedom de la Réunion[ 3 ]L'Institut d'émission des départements d'outre-mer assure les missions de banque centrale par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d'outre-mer dont la monnaie est l'euro. iedom.fr/. À la Réunion, les actions sont multiples : ateliers sur le budget et les arnaques avec l'Amafar-Epe, sessions d'informations sur la procédure de surendettement, droit au compte et accès au fichier d'incidents bancaires pour les intervenants sociaux avec France Travail et les Points Conseil Budget, ou encore animations du jeu « Mes questions d'argent » avec l'École de la 2e Chance et animation du jeu #AventureEntrepreneurs avec les Missions locales.
Pour les structures de formation et d'accompagnement sur tout le territoire national souhaitant bénéficier de ces interventions, la démarche est simple. Il suffit de contacter le correspondant départemental Educfi-Banque de France via une adresse mail générique sur le modèle educfi[numéro de département]@banque-france.fr.
| EN PARLER, C'EST AVANCER
Conçu pour sensibiliser le plus grand nombre à l'illettrisme, le jeu de cartes coopératif En parler c'est avancer a fait l'objet d'une édition spéciale enrichie, avec un volet numératie et éducation financière, en partenariat avec Educfi-Banque de France, opérateur national de l'éducation financière en France.
|
Sur le sujet Illettrisme & Empêchement, revoir notre interview vidéo d'Hervé Fernandez, ex-directeur de l'ANLCI - « L'illettrisme a des conséquences très concrètes dans la vie quotidienne »
- Mes questions d'argent, portail national de l'éducation économique, budgétaire et financière :
mesquestionsdargent.fr/ - L'éducation économique, budgétaire et financière sur le site de l'Iedom :
iedom.fr/L-education-economique-budgetaire-et-financiere-des-publics-EDUCFI - Journées nationales d'action contre l'illettrisme, 8 au 15 septembre 2025 :
illettrisme-journees.fr/
Notes
| 1. | ↑ | « On parle d'illettrisme pour une personne qui ne maîtrise pas la lecture, l'écriture, le calcul, le numérique, après avoir été scolarisée en français. » (source ANLCI). |
| 2. | ↑ | « On parle d'innumérisme pour une personne, ayant été scolarisée, qui rencontre de grandes difficultés à l'âge adulte pour utiliser les chiffres, le raisonnement mathématique et logique et les règles de calcul simple. » (source ANLCI). |
| 3. | ↑ | L'Institut d'émission des départements d'outre-mer assure les missions de banque centrale par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d'outre-mer dont la monnaie est l'euro. iedom.fr/ |


