Le 11 septembre 2025, au siège de la Région Hauts-de-France, les partenaires du plan Marshall Emploi Formation Industrie.

Le 11 septembre 2025, au siège de la Région Hauts-de-France, les partenaires du plan Marshall Emploi Formation Industrie organisaient un point d’étape, deux ans après le lancement du dispositif. De gauche à droite : Hervé Teirlynck (délégué de région académique à la formation professionnelle), Benoît Petit (directeur territorial France Travail), Nathalie Drobinoha (conseillère régionale déléguée à la formation professionnelle), Carole Blanquart (directrice générale adjointe régionale Alliance Emploi) et Olivier Durteste (directeur général de l’UIMM).

Abonnez-vous

Hauts-de-France - Plan Marshall Emploi Formation Industrie : 10 000 entrées en formation en deux ans

Lancé en septembre 2023 pour répondre aux besoins de la filière industrielle de la région, le plan Marshall Emploi Formation Industrie poursuit son développement dans les Hauts-de-France. Après deux ans d'existence, le premier bilan est positif, poussant le dispositif à s'accélérer.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 16 septembre 2025.

Tout est parti d'un constat, au cours de l'année 2023, après l'annonce simultanée de l'installation de trois giga-factories (usines) dans les Hauts-de-France. « Une bonne nouvelle pour la région, mais un défi de taille à relever », se souvient Olivier Durteste, directeur général de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). Alors que plusieurs milliers d'emplois sont annoncés, comment faire pour répondre aux besoins en compétences de ces entreprises nécessitant des formations spécifiques ? C'est dans ce contexte qu'est née l'idée de ce plan Marshall, porté par la Région, en partenariat avec France Travail, l'UIMM, la Région académique, la DREETS, l'AREFIE,…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —