Présentation du dernier rapport de l'Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l'assurance (OEMA), le 2 octobre 2025, par Émilie Amisse, secrétaire générale de l'OEMA, et Léo Gardin-Guihard, chargé d'études statistiques.

Présentation du dernier rapport de l’Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l’assurance (OEMA), le 2 octobre 2025, par Émilie Amisse, secrétaire générale de l’OEMA, et Léo Gardin-Guihard, chargé d’études statistiques.

Abonnez-vous

Assurance : des formations toujours plus courtes

Les formations dispensées aux salariés de l'assurance sont de plus en plus courtes, relève l'observatoire des métiers de ce secteur. Les entreprises recrutaient toujours davantage d'apprentis en 2024.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 07 octobre 2025.

2,6 heures. C'est le durée moyenne d'une formation dans la branche de l'assurance, selon le dernier rapport de l'Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l'assurance (OEMA), présenté le 2 octobre. Ce secteur forme historiquement beaucoup : presque 90% des 161 300 salariés qu'employaient les assureurs en 2024 ont suivi au moins une formation cette année-là. Il s'agit dans la très grande majorité (72,5%) de « pastilles » de moins d'une heure, de plus en plus utilisés (+5,5 points par rapport à 2023). Les formations d'une journée représentent quant à elles 22,2% du total et celles de deux jours seulement…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —