Fiches pratiques 2025
Les Fiches pratiques, marqueurs de l'évolution du droit de la formation
Quel lien y-a-t-il entre les premières Fiches pratiques de la formation continue proposées par leur créateur Jean-Marie Luttringer, disparu le 24 septembre, et celles des 2 tomes du droit de la formation professionnelle édités aujourd'hui par Centre Inffo ? Décryptage par Jean-Philippe Cépède, responsable puis directeur du pôle juridique de Centre Inffo de 1991 à 2024.
Par Jean-Philippe Cépède - Le 06 octobre 2025.
Il existe au moins trois liens qui marquent une évidente continuité entre ces publications.
Le premier est certainement l'ambition d'apporter à tous les professionnels du secteur de la formation une documentation juridique claire et précise sur la réglementation de la formation continue. Après le vote des lois Delors en 1971, un droit nouveau de la formation continue est en construction. Il s'agit d'offrir un outil, mis à jour régulièrement qui présentera l'architecture du système, avec ses acteurs, ses décideurs, ses financeurs, ses prestataires et toutes les mesures qui n'arrêteront pas d'être votées, pour construire petit à petit un accès à tous à la formation continue. Au fil des décennies qui ont suivi, les fiches pratiques continuent à apporter à la fois une présentation de la totalité de cet univers et un suivi régulier de son actualité juridique.
Adaptation permanente
Le deuxième lien, c'est l'adaptation en permanence de son support de diffusion. Comme à la fin des années 70, après avoir commencé à publier au fur et à mesure les Fiches pratiques dans les numéros de la revue bimestrielle Actualité de la formation permanente, leur publication dans un classeur est proposée, commercialisée avec abonnement annuel à leurs mises à jour. A l'époque, la notoriété et l'expertise s'expriment par l'écrit dans des revues et des ouvrages papier. Au fur et à mesure de la numérisation de la société et des moyens de communication, Centre Inffo a su décliner les Fiches pratiques sous différents formats qui ont marqué cette évolution : d'abord un CD-Rom avec des mises à jour à télécharger sur internet, puis un site internet dédié qui n'a pas arrêté de développer des services nouveaux à ses abonnés devenus internautes.
Passage à la version livre
Le troisième lien porte sur son contenu qui n'a pas arrêté d'augmenter d'année en année. De la livraison de fiches dans sa revue, regroupées dans un classeur pour faciliter leur consultation, imaginé par l'équipe de Jean-Marie Luttringer, très vite une version en deux classeurs a vu le jour. Ce phénomène d'augmentation du volume des informations s'est manifesté à nouveau au moment du passage à la version livre. Si les premières éditions ont permis de regrouper dans un seul ouvrage les deux classeurs, très vite il a fallu organiser la présentation de la matière sur deux tomes, obligeant de refondre complétement son sommaire. Ces opportunités de refonte ont permis aux équipes des juristes qui se sont succéder, de travailler la matière en profondeur, afin d'apporter à leur tour leur vision du mode d'emploi de la réglementation de la formation continue. Exercice indispensable pour pouvoir décliner ensuite les autres prestations proposées par Centre Inffo, de formation en particulier. C'était la méthode de Jean-Marie Luttringer, elle a toujours été mise en œuvre.