Catherine Vautrin reconduite à la tête du ministère du travail

Ministre sortante du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Catherine Vautrin a été reconduite dans ses fonctions dimanche 5 octobre.

Par - Le 06 octobre 2025.

Catherine Vautrin reste ministre du travail . Elle a été reconduite dans ses fonctions dimanche 5 octobre.

Elle intègre un gouvernement dirigé par le Premier ministre Sébastien Lecornu, nommé le 9 septembre dernier.

Cet exécutif se caractérise par sa grande stabilité comparé au précédent, dont le premier des ministres était François Bayrou. Elisabeth Borne a ainsi été reconduite comme ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

S'il n'y a pas de ministre délégué à la formation professionnelle, Catherine Vautrin remplira de fait le rôle et la fonction de « ministre de la formation professionnelle ». Elle exerce notamment son autorité sur la délégation générale de l'emploi et de la formation, l'administration centrale en charge d'administrer les politiques publiques en matière de formation professionnelle.

Ministre du travail et de l'emploi de plein exercice dans le précédent gouvernement, Astrid Panosyan-Bouvert n'a pas été nommée à ce jour au sein du nouvel exécutif.

Le président de la République réunira l'ensemble de ses ministres ce lundi 6 octobre.