Clément Meslin, cofondateur et directeur général d’Edflex.
Edflex renforce ses positions sur le marché mondial des agrégateurs de contenu
Edflex vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d'euros pour consolider son développement technologique et son positionnement sur la scène internationale. L'agrégateur de contenus de formation entend s'affirmer dans une compétition mondiale désormais dominée par quelques géants de l'EdTech.
Par Catherine Trocquemé - Le 03 décembre 2025.
La digitalisation de la formation a fait émerger une nouvelle génération d'acteurs : les agrégateurs de contenus. Sur le modèle de Netflix ou Spotify, ils proposent aux entreprises un accès simplifié à des milliers de modules d'e-learning. En 2016, alors que le concept n'en était qu'à ses débuts, Edflex se lance en pionnière (voir notre article) . D'abord tournée vers le grand public, la start-up teste son modèle avant de se positionner sur le marché BtoB. Après la crise sanitaire, la demande explose : les usages numériques se généralisent dans les entreprises et l'Edtech attire les investisseurs. A partir de 2021, Edflex réalise trois tours de tables. Le dernier, en octobre, s'élève à 15 millions d'euros. A un moment clé du marché, cette nouvelle levée de fonds doit lui permettre d'accélérer son développement à l'international et continuer à investir dans l'intelligence artificielle.
Un marché en cours de structuration
Ces quatre dernières années, l'écosystème des agrégateurs de contenus a profondément évolué. Les entreprises ont intégré la formation à distance dans leur stratégie de développement des compétences et passent aujourd'hui à une autre étape. « Là où il y avait un empilement de solutions, on observe aujourd'hui une rationalisation des outils. Dans un contexte budgétaire contraint, les entreprises cherchent une offre unifiée autour d'un seul abonnement », explique Clément Meslin, cofondateur et directeur général d'Edflex. Et la bataille se joue désormais à l'échelle mondiale. L'australien Go1, soutenu par de puissants fonds d'investissement, s'impose comme le concurrent le plus offensif avec l'objectif d'atteindre le milliard d'apprenants. En 2022, sa levée de 200 millions de dollars et le rachat de la plateforme française Coorpacademy le rapproche de ses ambitions et ont marqué un tournant dans la structuration du marché.
Monter en puissance et se différencier
Face à ces géants, Edflex doit gagner des parts de marché à l'international, chercher la rentabilité et affirmer son positionnement de challenger. Depuis 2023, la start-up a opéré un virage stratégique en diversifiant ses formats (y compris en open source), en multipliant les partenariats avec de grands éditeurs et en intégrant ses contenus aux outils du quotidien comme Teams. A l'avant-poste des transformations du travail et de la formation, l'agrégateur s'adresse aux grandes entreprises. Dans son portefeuille, Orange, Air France, Club Med ou encore EDF. Pour répondre aux évolutions rapides des compétences et des métiers, ces groupes doivent mettre en place des programmes à grande échelle en « blended learning » - des solutions hybrides qui mêlent des formations en présentiel et en ligne - et en mesurer l'impact. Edflex investit dans l'accompagnement de ses clients. « Nous avons une équipe interne dédiée au conseil et au partenariat », confirme Clément Meslin. Avec cette stratégie, Edflex veut ainsi affirmer sa différence dans un secteur où la technologie ne suffit plus. Rentable depuis l'été dernier, Edflex entend consolider sa place sur un marché désormais mondial, où l'avantage concurrentiel passera autant par la qualité du service que par la technologie.
| Edflex en chiffres
300 entreprises clientes 1,5 million d'utilisateurs 32 millions d'euros levés entre 2021 et 2025 100 collaborateurs en France, Italie, Etats-Unis et Canada 10 000 éditeurs de contenu sur la plateforme |

