Enseignement et formation professionnels au Danemark : Brève description (Publication du Cedefop)
Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.
Par C. M. de Condinguy - Le 29 octobre 2025.
Le Cedefop vient de publier une brève description « Vocational education and training in Denmark : short description » qui donne un aperçu de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) au Danemark, en mettant l'accent sur leur structure, leurs caractéristiques distinctives, leurs principales évolutions et leurs défis.
Le système d'EFP danois se caractérise par une approche duale forte, combinant l'enseignement scolaire et l'apprentissage en milieu professionnel, et bénéficie d'une coopération étroite entre les prestataires d'EFP et les partenaires sociaux.
L'enseignement et la formation professionnels (EFP) au Danemark se distinguent par leur flexibilité, leur orientation vers le monde du travail et leur caractère inclusif. Le système comprend un système général destiné aux jeunes (âgés de moins de 25 ans) et un système d'éducation et de formation pour adultes (âgés de plus de 25 ans) offrant des qualifications équivalentes à celles du système général. Le système danois d'EFP est profondément ancré dans une forte tradition de dialogue social et de coopération entre les écoles, l'industrie et les pouvoirs publics. Le programme d'apprentissage constitue la principale voie d'accès à l'EFP. Le système danois d'EFP est principalement financé par des fonds publics, avec un financement partiellement soutenu par les contributions de tous les employeurs, publics et privés, à un fonds national de remboursement des employeurs (Arbejdsgivernes Uddannelsesbidrag).
L'EFP est proposé aux niveaux secondaires supérieur et supérieur, pour les jeunes et les adultes, conformément au principe de l'apprentissage tout au long de la vie. Les efforts visant à rendre l'EFP attrayant comprennent des modèles d'apprentissage bien structurés, des options d'apprentissage flexibles et des passerelles vers l'enseignement supérieur. Le Danemark intègre également les compétences vertes et numériques dans les programmes d'EFP afin de s'aligner sur les deux objectifs de transition du pays et les besoins du marché du travail.
Le système est régi par le ministère de l'Enfance et de l'Éducation, la responsabilité étant partagée entre les acteurs nationaux et locaux.
Source : Cedefop, octobre 2025

