Le 30 janvier 2025, master class de l’Afref sur le dépassement des contraintes en formation professionnelle, en utilisant une démarche pédagogique initiée par Dominique Fauconnier.
Notes d'orientation du Cedefop sur l'enseignement et la formation professionnels - France en 2024
Par C. M. de Condinguy - Le 10 octobre 2025.
Cette note d'orientation sur l'EFP élaborée par le Cedefop (avec la contribution de Centre Inffo de ReferNet France) présente un aperçu des évolutions de la politique d'enseignement et de formation professionnels en France entre 2020 et fin 2024. Elle expose le contexte et les défis auxquels le pays est confronté, une sélection des dernières statistiques relatives à l'EFP, ainsi que les priorités nationales jusqu'en 2030 identifiées dans le plan national de mise en œuvre de la France. Cette note d'orientation sur l'EFP fournit des informations issues du suivi et de l'analyse du Cedefop sur la mise en œuvre de la recommandation du Conseil sur l'EFP et de la déclaration d'Osnabrück et contribue à définir les nouvelles priorités de l'UE en matière d'EFP à partir de 2026 et à éclairer l'évaluation à mi-parcours de la recommandation du Conseil sur l'EFP.
La France a continué à faire progresser ses priorités nationales en matière d'EFP entre 2020 et 2024, en se concentrant sur le renforcement des parcours d'apprentissage individualisés, le développement des compétences pour la double transition et la promotion de l'égalité des chances. Ces priorités se reflètent dans un large éventail de réformes, d'initiatives stratégiques et d'investissements ciblés.
Afin de soutenir les parcours de formation individualisés, la France a mis en œuvre des réformes qui renforcent la flexibilité et l'offre centrée sur l'apprenant. L'extension du CPF et la réforme de France Travail ont amélioré l'accès à des formations modulaires et personnalisées, en particulier dans l'EFP continue. La réforme de la VAE a simplifié les procédures administratives et renforcé le soutien aux candidats, tandis que les projets pilotes REVA ont contribué à accélérer la certification dans des secteurs clés.
Les réformes de l'apprentissage ont conduit à un nombre élevé de nouveaux contrats, soutenus par des conditions simplifiées et un financement accru. L'apprentissage en milieu professionnel a été davantage encouragé grâce à l'AFEST, qui propose une formation structurée en milieu professionnel aux demandeurs d'emploi de longue durée. À l'avenir, le renforcement de l'orientation professionnelle et l'extension de la modularisation dans l'EFPI aideraient les apprenants à gérer plus efficacement les transitions et à accéder à l'enseignement supérieur ou à des parcours professionnels
En ce qui concerne les compétences nécessaires à la double transition, la France a lancé plusieurs mesures stratégiques et opérationnelles. La loi Climat et résilience et la stratégie pour l'éducation numérique 2023-2027 fournissent un cadre pour l'intégration des compétences vertes et numériques dans l'EFP. Le plan France 2030 et l'initiative Compétences et emplois du futur soutiennent l'innovation dans la formation.
Les OPCO ont joué un rôle clé dans l'identification des besoins sectoriels en matière de compétences et dans le soutien aux entreprises dans le cadre de projets de développement durable. Les accords EDEC et les outils de prévisions régionaux ont contribué à aligner l'offre de formation sur les demandes du marché du travail.
L'amélioration de la couverture territoriale et l'accélération de l'adoption de technologies de pointe telles que l'IA et les services en nuage contribueraient à atteindre les objectifs de l'UE et à répondre aux nouveaux besoins du marché du travail. La France a également progressé dans la promotion de l'égalité des chances dans l'EFP. Le contrat d'engagement jeunesse et les initiatives d'école ouverte ont soutenu les NEET et les apprenants défavorisés grâce à des parcours et une planification de carrière sur mesure. Le CPF continue de soutenir l'accès à la formation pour les adultes peu qualifiés et les travailleurs handicapés, tandis que l'obligation de formation pour les 16-18 ans garantit que tous les jeunes obtiennent une qualification. L'ANCI a lancé différents instruments pour lutter contre l'illettrisme et favoriser l'inclusion numérique.
Des progrès supplémentaires pourraient être réalisés en améliorant la formation des enseignants à l'éducation inclusive, en adaptant les ressources aux besoins locaux et en améliorant la sensibilisation des groupes sous-représentés.
La poursuite des mesures susmentionnées permettrait au pays d'atteindre les objectifs fixés dans le plan national de mise en œuvre, conformément à la recommandation du Conseil sur l'EFP, à la déclaration d'Osnabrück et aux priorités de la déclaration de Herning, approuvées le 11 septembre 2025.
Source : Cedefop,