De gauche à droite : François Calvez, Ludivine Nuevo (éditions Delagrave), Valérie Olliver (SNSM), Laëtitia Khramoff, Nicolas Vispi (Aract Hauts-de-France), Raphaël Grasset, Valérie-Anne Monvoisin (Procertif) et Gilles Macchia (Newlearn).

Abonnez-vous

IA en formation : interroger le pourquoi avant le comment (Rencontres Ainoa)

Le sujet de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en formation était au cœur d'une table ronde des rencontres nationales Ainoa. Loin de l'injonction à s'emparer de ce nouvel outil, celle-ci a permis de rappeler des cas d'usage où elle peut être utile et de présenter des ressources méthodologiques.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 13 novembre 2025.

Organisme de formation, vous vous inquiétez de ne pas avoir encore pris le « train en marche » de l’IA ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul. « Finalement, beaucoup de gens en parlent et peu de personnes en font », observe Raphaël Grasset, directeur général du studio d’innovation Traindy. Ceci sans doute faute de repères solides en cette période de transition. Cette table ronde, qui avait lieu lors des rencontres nationales Ainoa le 7 novembre à Angers, aura permis d’en poser quelques-uns. Questionner la valeur de l’IA « Quand on veut utiliser les IA génératives en pédagogie, le comment n’est pas très intéressant. La question…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —