AvenirPro et Pro + pour l'insertion de lycéens professionnels

Un arrêté du 28 novembre 2025 organise ce dispositif à finalité d'insertion dans l'emploi.

Par - Le 12 décembre 2025.

S'adressant aux élèves en dernière année de formation, ce dispositif mobilise des entités spécialisées dans l'accompagnement et l'accès à l'emploi, à savoir les Missions locales et France Travail. Il était déjà mis en œuvre par les acteurs dans le cadre d'expérimentations ; l'arrêté ici présenté consacre AvenirPro en l'organisant en deux phases identifiées, dont AvenirPro +.

Phase de préparation à l'insertion professionnelle

Elle est mise en œuvre tout au long de la dernière année de formation du jeune (celui-ci préparant, sous statut scolaire et dans un établissement public ou privé sous contrat, un CAP, un Bac professionnel, brevet des métiers d'art ou diplôme de technicien des métiers du spectacle).
Elle implique ensemble les équipes pédagogiques de l'établissement du jeune, France Travail et les Missions locales. Ces derniers opérateurs interviennent sous différentes formes auprès des élèves en cause. Sont notamment organisés quatre ateliers collectifs d'une durée comprise entre 1 et 2 heures, a minima, au sein des établissements durant l'année scolaire. Ils ont pour objet d' aider les lycéens à préparer leur entrée dans l'emploi.
En termes de formalités au niveau des institutions, une convention est conclue entre le ministre chargé de l'Emploi, le ministre chargé de l'Education nationale, France Travail et l'Union nationale des Missions locales ; elle précise notamment les modalités de mise en œuvre de la phase de préparation du dispositif AvenirPro.

Seconde phase dite AvenirPro +

Cette seconde phase (de 4 mois au maximum) consiste en une action d'adaptation à l'emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle. Elle est déployée opérationnellement à l'issue de l'examen du jeune, quel que soit le résultat à cet examen du diplôme préparé. Elle s'adresse au jeune qui, ayant achevé son cycle de formation, n'est pas engagé dans un emploi ni dans un parcours de formation (dit aussi « sans solution » ; ainsi les élèves sont informés avant la fin de l'année scolaire de la possibilité de bénéficier de cette seconde phase d'accompagnement).
Son contenu est personnalisé. Elle peut entre autres comporter un appui à la recherche d'un emploi, des périodes de formation en milieu professionnel (avec durée encadrée) ou d'immersion en entreprises. En cas d'échec à l'examen au diplôme préparé, il peut s'agir notamment d'un accompagnement vers un module de re-préparation à l'examen en alternance.
A signaler que les élèves concernés peuvent bénéficier de bourses d'enseignement du second degré pour la durée du parcours.

Arrêté du 28.11.25 relatif au dispositif AvenirPro (JO du 10.12.25)

L'arrêté AvenirPro remplace « Ambition emploi » («Ambition Emploi» avait le même objet que le volet AvenirPro+ : il constituait une action d'adaptation à l'emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle, avec des modalités similaires).

Accès réservé aux abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation professionnelle : Chapitre 33 Accompagnement des jeunes vers la qualification et l'emploi et réseau d'orientation (actualisations à venir)