Chapitre 32 : Accompagnement des jeunes vers la qualification et l'emploi et réseau d'orientation

Le retour à la formation pour les jeunes décrocheurs passe par une obligation de formation
Les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire peu qualifiés ont le droit de reprendre une formation complémentaire qualifiante. Ce dispositif leur permet soit de réintégrer un cursus scolaire, soit, par la formation professionnelle continue, de suivre une formation qualifiante. Un réseau a été mis en place par l’Éducation nationale à la tête duquel, localement, une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) permet de les identifier et de former un projet de formation. Afin de consolider ce retour à la formation, une obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans est instaurée. L'Afpa et les Missions locales en ont la charge.

Des voies de deuxième chance permettent d’accompagner ces jeunes
Pour ces jeunes, des structures de deuxième chance prennent en compte leur manque d'appétence pour la formation, adaptent leur pédagogie et les mènent vers l'emploi. Il en est ainsi des Ecoles de la deuxième chance, des Epide, du service militaire volontaire en métropole ou en outre-mer.

L'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie pour une entrée sur le marché du travail
Les Missions locales sont chargées de mettre en oeuvre l’accompagnement vers l'emploi et l'autonomie. Une prise en charge des jeunes permet d'asseoir leur recherche d'emploi ou de formation avec, éventuellement, une allocation leur garantissant leur autonomie. Ce dispositif associe donc un "parcours contractualisé avec le jeune" dénommé "Pacea", et une aide financière.

D'autres mesures existent pour "mettre le pied à l'étrier" : le service civique, le parrainage, "1 jeune, 1 mentor", les écoles de production. De plus, une rémunération de stage est allouée aux jeunes suivant une formation financée par l'Etat.
Synthèse

48_514659_5

Accompagnement des jeunes décrocheurs scolaires vers la qualification et l'emploi

Un droit à une formation différée a été instauré pour donner une chance aux jeunes décrocheurs de reprendre une formation sous statut scolaire ou statut de stagiaire de la formation. La lutte contre le décrochage s’appuie aussi sur la mise en oeuvre opérationnelle de dispositifs d’appui aux décrocheurs. Différentes mesures participent à l’accompagnement des jeunes vers la qualification et l’emploi. Certains dispositifs permettent l’obtention d’une indemnisation.

Fiche 32-1 : Jeunes décrocheurs, droit à une formation complémentaire qualifiante Fiche 32-2 : Amener les jeunes à la formation : actions de l'Education nationale Fiche 32-3 : Service civique pour les jeunes décrocheurs Fiche 32-4 : Ecoles de la deuxième chance (E2C) Fiche 32-5 : Contrat de volontariat pour l'insertion (CVI) dans les Epide Fiche 32-6 : Service militaire volontaire (SMV) Fiche 32-7 : Service militaire adapté (SMA) pour les jeunes ultramarins Fiche 32-8 : "Déclic pour l'action" par l'Afpa Fiche 32-9 : Ecoles de production Fiche 32-10 : Rémunération de stage des jeunes sortis du système scolaire

Mesures d'accompagnement et d'insertion des jeunes vers l'emploi

L’accès à l’emploi pour les jeunes nécessite certaines aides. Il en est ainsi de « l’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie ». Ce dispositif associe un parcours contractualisé avec le jeune et une aide financière. Dans certains cas, il prend la forme du contrat d’engagement jeune. Ce dernier est réservé à ce qu’on appelle communément les « NEET » — ni en formation ni en emploi — et dont les ressources sont très faibles. D’autres aides accompagnent les jeunes vers la formation et l’emploi. Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » renforce le parrainage.

Fiche 32-11 : Mise en oeuvre du droit à l'accompagnement des jeunes vers l'emploi et l'autonomie Fiche 32-12 : Parcours d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pacea) Fiche 32-13 : Contrat d'engagement jeune Fiche 32-14 : Actions de parrainage Fiche 32-15 : Service civique hors décrochage scolaire Fiche 32-16 : Structures proposant des missions de service civique

Accompagnement des jeunes par les Missions locales

L’orientation professionnelle et l’information sur laquelle elle repose sont à la base de tout parcours professionnel. Les jeunes ne sont pas toujours en mesure de décider correctement de leur orientation (difficultés d’accès à l’information sur les métiers et les formations…). Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions locales apportent un soutien individualisé dans la construction des parcours de qualification et d’insertion sociale et professionnelle. Elles font partie du service public de l’emploi.

Fiche 32-17 : Missions locales : création et fonctionnement Fiche 32-18 : Missions locales : attributions