2025 : l'orientation toujours au cœur des revendications des régions
Fixées par la loi du 5 mars 2014 à l'origine du service public régional de l'orientation (SPRO) puis redéfinies par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, les missions en matière d'orientation restent aujourd'hui partagées par l'État et les Régions.
Par Centre Inffo - Le 27 novembre 2025.
L'État et les Régions assurent le service public de l'orientation tout au long de la vie et garantissent à tous l'accès à une information généraliste, objective, fiable et de qualité ayant trait à tous les aspects de leur vie quotidienne.
1 - Dix ans et plus de SPRO : mise en œuvre de l'action régionale en matière d'orientation
La mise en œuvre de l'action régionale en matière d'orientation s'est effectuée sur 2 axes :
- fédérer les acteurs autour du SPRO,
- et structurer une offre de services qui s'est traduite par de nombreuses initiatives.
Sur ces deux axes, on constate des pratiques différentes ou adaptées d'une Région à l'autre.
Coordination des acteurs du SPRO
Depuis 2018, la Région poursuit la mise en réseau de tous les services, structures et dispositifs qui concourent sur son territoire à la mise en œuvre du SPRO et coordonne les actions des autres organismes participant au service public régional de l'orientation.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a associé aux membres « de droit » du SPRO, le Réseau information jeunesse (RIJ) et a intégré également les intercommunalités.
Chartes ou schéma de développement du SPRO
Les partenaires du SPRO s'engagent parfois à travers des chartes.
La majeure partie des Régions ont opté pour la signature de chartes régionales SPRO pour 2014-2019.
En 2023-2024, certaines Régions ont renouvelé leur Charte SPRO, ainsi en Centre-Val de Loire, Grand Est (à venir), Guyane, Martinique, Occitanie, Pays de la Loire. Ces chartes précisent le service que s'engagent à rendre les différents partenaires en matière d'orientation, ainsi que les modalités de fonctionnement et de pilotage du SPRO-EP et son articulation avec les organismes délivrant le conseil en évolution professionnelle (CEP).
Ainsi, le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté une nouvelle charte pour le Service public régional de l'orientation (SPRO) le 17 novembre2023, intégrant :
- de nouveaux acteurs dans les territoires (18 Conseils locaux emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop), 5 référents orientation recrutés par la Région chargés d'animer et promouvoir la politique régionale en matière d'information sur les métiers et les formations auprès des élèves et de leurs familles),
- et des outils pour mieux se connaître (Un guide des structures du SPRO, des actions d'interconnaissance des acteurs du SPRO à l'échelle départementale).
D'autres Régions s'engagent dans l'organisation du SPRO à travers des stratégies de développement du SPRO (Hauts-de-France) et/ou des schémas de développement du SPRO (Auvergne-Rhône-Alpes).
Rappel : Rôle du Crefop
Pour favoriser la coopération en matière d'orientation, le CREFOP a pour mission de coordonner les acteurs du SPRO, d'assurer la cohérence des politiques d'orientation avec les politiques nationales et régionales de formation professionnelle et les politiques de l'emploi.
Ils peuvent être dotés d'une commission orientation.
Art L 6123-3 du code du travail
Déploiement de France Travail et coordination renforcée (2023)
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 a modifié l'organisation du service public de l'emploi. Elle oblige tous les demandeurs d'emploi inscrits y compris les jeunes suivis par les missions locales et les allocataires du revenu de solidarité active, à s'inscrire auprès de l'opérateur France Travail. Les Régions ont dû renforcer leurs partenariats avec les structures comme France Travail, les missions locales, et les organismes de formation pour créer une offre intégrée de services d'orientation et de formation.
La loi a créé un Réseau pour l'emploi qui réunit l'ensemble des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion pour coordonner l'ensemble des actions de ses membres sur les territoires et pour constituer des outils communs de travail. Ce réseau travaille notamment sur les procédures et les critères d'orientation des personnes en recherche d'emploi, ce qui implique de créer un nouveau mode de fonctionnement entre le Réseau et le SPRO.
Enfin, depuis la création du comité national pour l'emploi et des comités territoriaux pour l'emploi (régional, départemental, local), les Régions (qui veulent être présentes en coprésidence avec les préfets de région au niveau régional, en participation au niveau départemental et en co-présidence au niveau local avec les sous-préfets), souhaitent que les instances France Travail et le SPRO soient coordonnés. Il s'agit de garantir un accompagnement fluide et personnalisé des demandeurs d'emploi, et ne pas permettre de confusion sur le qui fait quoi.
Des Agences régionales de l'orientation
Quatre Régions ont créé des agences de l'orientation qui agissent en appui de la mission orientation et du pilotage du SPRO.
Elles se sont vues confiées des compétences qui peuvent être distinctes selon les Régions.
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes a initié la création de l'Agence de l'orientation en 2019, qui s'impose désormais sur ce territoire comme l'un plus important des acteurs régionaux en matière d'aide à l'orientation professionnelle. Elle repose sur quatre piliers : la production et la diffusion de la documentation et de l'information à portée régionale, à la fois sur l'orientation scolaire, professionnelle, les métiers et les formations au sens très large ; l'organisation et le financement d'événements, de manifestations –notamment le Mondial des métiers – ; l'organisation et le financement d'actions pour l'orientation et la promotion des métiers ; et la mise en œuvre d'actions favorisant l'insertion professionnelle et sociale des jeunes.
- En Ile-de-France, une agence de la promesse républicaine et de l'orientation a été créée en janvier 2023, et assume une mission de coordination territorialisée des 25 SPRO d'Ile-de-France. Elle travaille à l'accompagnement à l'orientation des jeunes et des adultes en reconversion pour les aider à élaborer leur projet professionnel ; la remobilisation des jeunes autour des valeurs de la République (Battle régionale, Tournée des banlieues) ; la lutte contre le décrochage (plateforme d'appels aux décrocheurs scolaires, soutien aux associations ; l'accompagnement à la transformation des talents ; l'organisation de job dating à travers tout le territoire francilien avec la venue de nombreuses entreprises partenaires et enfin, à l'inclusion des publics les plus fragiles et des personnes en situation de handicap (maraudes numériques, coaching, accompagnement renforcé individualisé).
- En Normandie, l'Agence Régionale de l'Orientation met en œuvre les compétences qui étaient avant assurées par différentes structures du territoire. La Région a investi dans cette agence pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale de l'Orientation normande. L'agence a pour mission l'information et le conseil des Normands dans leur projet d'orientation ; l'engagement aux côtés des entreprises pour faire connaitre leur métier et leur perspective ; la formation, la coordination et l'outillage des professionnels de l'orientation et de l'éducation, et contribuer à la féminisation des voies de formation professionnelle, par son rôle d'information sur les métiers.
- Cap Métiers, l'Agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi, a été créée en 2018 par la Région Nouvelle-Aquitaine avec l'appui de l'Etat et de l'ensemble des partenaires économiques et sociaux régionaux. Elle a notamment pour vocation à fournir des informations aux professionnels et au grand public sur l'orientation et les métiers, outiller et professionnaliser les acteurs de l'orientation, pour répondre aux demandes de leurs publics…en s'appuyant sur une approche « métiers » en liaison avec les besoins de l'économie, des territoires et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.
2- Information sur les métiers et les formations : développement de boite à outils
Depuis 2018, les Régions sont compétentes pour organiser des actions en matière d'information sur les métiers et les formations. Chaque collégien, lycéen, étudiant, apprenti ou personne en reconversion doit pouvoir disposer d'une information complète pour choisir son avenir professionnel.
Pour informer les jeunes sur les métiers et les formations, les Régions ont développé leurs boites à outils/prestations, telles par exemple :
- Une orientation de proximité avec les Orientibus sur les territoires (Pays de la Loire... )
- Le choix de sa formation et de découverte de son métier avec des réseaux d'ambassadeurs, des bourses de stage, des services d'échanges Pro avec les branches professionnelles,
- L'élargissement de l'horizon du jeune : casque 360 degrés aidant les élèves à se représenter un métier dans son environnement (Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de- France) etc.
Plus particulièrement, en Région Grand Est, des outils d'information sur l'orientation et la formation, tels que l'agenda de l'orientation, « Lorfolio » portefeuille numérique de compétences pour évoluer professionnellement ou un encore un espace internet pour les professionnels du SPRO Grand Est, sont à disposition du public et des professionnels.
La Région Hauts-de-France a mis en place de son côté, la plateforme Proch'orientation qui a pour objet d'informer les collégiens, lycéens, apprentis et leurs familles sur les métiers et formations avec un réseau de 2 100 ambassadeurs métiers, propose des fiches et articles de décryptage des formations et de présentation des métiers en tension, des webinaires, des guides en fonction du calendrier de l'orientation….
Découverte des métiers au collège
Les collèges en particulier selon les vœux du Président de la République à la rentrée 2023, doivent être ouverts à la découverte des savoirs sur les métiers et les pratiques professionnelles.
Dans cette optique, afin de faciliter la mise en œuvre coordonnée par l'Etat et les Régions de la découverte des métiers des collégiens et de favoriser leur rencontre avec le monde professionnel, l'Etat (ministre en charge de l'éducation nationale, ministre en charge de l'économie, ministre en charge du travail, ministre en charge de l'agriculture) et Régions de France ont signé le 18 octobre 2023, une convention cadre relative à la découverte des métiers pour les collégiens des classes de 5è, 4 è, 3è.
Cette convention a vocation être déclinée dans chacune des 18 Régions.
Les quatre ministères signataires s'engagent de leur côté notamment à mobiliser leurs services déconcentrés et leurs opérateurs – en particulier l'Onisep– pour déployer le dispositif.
Ainsi, les Régions s'engagent à appuyer les chefs d'établissement pour la création du programme des activités de découverte des métiers ; à organiser des actions d‘information sur les métiers et les formations en mettant à disposition des établissements les offres de service, de documentation, d'évènement avec les réseaux d'acteurs et les milieux économiques….
Quatre Régions – Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie – ont accepté de suivre le déploiement du dispositif afin de préparer sa généralisation à la rentrée 2024.
La Région Nouvelle Aquitaine en juin 2024 et la Région Grand Est le 2 septembre 2024, se sont engagées avec la signature d'une charte régionale.
En Grand Est, trois nouveaux dispositifs de soutien à la découverte des métiers et des formations, sont ainsi mis en place, confirmant la volonté de la Région de rendre l'information plus accessible et plus territorialisée.
- Soutien territorial à la découverte des métiers : ce dispositif de proximité cible des actions menées par des acteurs locaux, coordonnés par les Maisons de Région, pour proposer des événements de découverte des métiers et formations adaptés aux besoins des territoires.
- Soutien régional à la promotion des métiers et formations : ce volet soutient des projets à dimension régionale, portés par des acteurs majeurs, visant à informer sur les formations post-bac, valoriser les filières stratégiques et proposer des expériences immersives dans le monde professionnel.
- Soutien aux projets en faveur de la découverte des métiers dans les collèges et lycées : ce dispositif incite à une approche innovante en renforçant les liens entre les établissements scolaires et les entreprises locales, dès la classe de 5ème
3- Une décentralisation non achevée
2022, une mission « flash » sur la mise en œuvre des réformes législatives de l'orientation confiée par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, à Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin a fait le constat notamment que la mise en œuvre des dispositions de la loi Avenir professionnel en matière d'orientation est inégale : le transfert de compétences aux Régions est effectif mais souffre d'un manque de clarté et de pilotage ; le partage des données d'information et de pilotage de la politique d'orientation s'est amélioré mais reste à poursuivre et engendre à ce jour des disparités territoriales. Il s'avère que les Conseils régionaux ont des visions hétérogènes de leur rôle et des compétences qui leur sont dévolues.
La mission propose notamment de :
– clarifier l'articulation des compétences entre l'État et la Région en précisant le cadre national de référence et en le déclinant jusqu'à l'échelle des établissements ;
– mettre en place un dispositif de pilotage partagé académie-région, intégrant des acteurs du monde économique ;
– définir une véritable politique publique de l'orientation, matérialisée par un document de politique générale, fixant les objectifs et indicateurs de réussite, et faisant l'objet d'une évaluation indépendante associant des travaux de recherche pluridisciplinaires ;
– établir un guide de bonnes pratiques en matière d'élaboration et de diffusion de la documentation d'information.
Source : Assemblée nationale, commission des affaires culturelles et de l'éducation.
2023, les Régions appellent à une décentralisation plus poussée de l'orientation.
Le président de la Commission Education-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France, François BONNEAU a rappelé aux Rencontres inter-régions de l'Orientation en 2023, la proposition formulée dans le Livre blanc des Régions : une « compétence pleine et entière et non fractionnée » sur l'orientation, à l'image de leur responsabilité sur l'économie, pour que « les régions apparaissent dans leur rôle d'impulsion et de coordination », avec une validation des orientations en Crefop.
2024, une étude du Cabinet Olecio « SPRO : bilan et perspectives » d'octobre 2024 confirme le morcellement, pratiquement inégalé dans les politiques publiques, de la compétence en matière d'orientation. La multiplicité des acteurs porteurs d'une partie de cette compétence au niveau national, régional ou local conduit à des doublons d'action, une illisibilité du système d'orientation pour les bénéficiaires et leurs prescripteurs, et une dilution de la responsabilité et de la capacité à évaluer les contributions respectives.
Ainsi, Régions de France estime qu'il est nécessaire d'avoir un seul acteur pilote au niveau régional, échelon validé par tous comme adéquat pour adresser ces enjeux, des politiques d'orientation. En ce sens, elle revendique la compétence pleine et entière des Régions sur leur territoire en la matière et appelle à une décentralisation plus poussée de l'orientation.
2025 : l'orientation et la formation, piliers des politiques des Régions en matière d'éducation. En réponse à Élisabeth Borne, qui a reconnu qu'il fallait "aux côtés des régions", accélérer la transformation de la carte des formations professionnelles en renforçant les partenariats avec les acteurs économiques, mais aussi permettre à chaque jeune d'accéder aux évènements organisés par les régions via la plateforme Avenir(s) de l'Onisep, les représentants de Régions de France n'ont pas manqué, lors de leur rendez-vous de rentrée, de constater que subsistaient quelques "irritants", tel le "doublon manifeste" que constitue justement à leurs yeux la plateforme "Avenir(s)" de l'Onisep, ou celui des bureaux des entreprises dont l'action, une nouvelle fois, "doublonne avec celle des régions". Sur ces sujets, François Bonneau déplore que "le partage des compétences reste imparfait entre l'État et les collectivités" et demande "de nouvelles étapes de décentralisation".
Les Régions dans le cadre du "nouvel acte de décentralisation" engagé par le premier ministre à la mi-septembre, ont confirmé en novembre 2025, cette position en présentant leur proposition d'une délégation intégrale de la compétence orientation. Elle passerait par l'ouverture de Maisons de l'orientation à l'échelle des bassins de vie et s'appuyant sur le maillage des Centres d'information et d'orientation (CIO).
Références juridiques
Art. L214-13 du Code du travail
Art. L6111-3 du Code du travail
Loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi (JO du 19.12.23)



