Jean-Patrick Gille, conseiller régional du Centre-Val de Loire, vice-président de Tours Métropole chargé de la formation.

Jean-Patrick Gille, vice-président du Conseil régional, en charge de la formation professionnelle.

Abonnez-vous

En Centre-Val de Loire, un bilan à mi-parcours « positif » pour le plan de lutte contre l'illettrisme

Deux après le lancement de son plan régional de lutte contre l'illettrisme 2023-2027, le Central-Val de Loire fait un bilan à mi-parcours. S'il est encore trop tôt pour réaliser une évaluation complète des mesures initiées et des résultats obtenus, la Région, par l'intermédiaire de Jean-Patrick Gille, vice-président en charge de la formation professionnelle, indique un premier blian « positif » et évoque comme piste pour l'année 2026 de « cibler les salariés en situation d'illettrisme ».

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 20 février 2026.

En France, selon les dernières données de l’Insee, 7 % de la population est illettrée. En Centre Val-de-Loire, ce chiffre atteint les 10 % selon l’étude réalisée en 2023 par le GIP Alpha Centre. Cela représente environ 152 000 personnes. Le taux d’illettrisme est plus fort chez les hommes (11,8 %) que chez les femmes (8,9 %). Pour lutter contre ces chiffres, la Région Centre-Val de Loire a lancé son plan Régional de Lutte contre l’Illettrisme 2023-2027 qui figure parmi les enjeux « du contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles 2022-2027 », annonce le vice-président. Ce…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —