Revalorisation du taux de cotisations pour les stages suivis par des demandeurs d'emploi

Les règles de cotisations applicables aux stages suivis par des demandeurs d'emploi non indemnisés, lorsqu'ils sont agréés par l'État, la Région ou un Opco, évoluent chaque année

Par - Le 06 février 2026.

Les demandeurs d'emploi non rémunérés qui suivent un stage agréé par la Région, l'Etat ou un Opco, peuvent bénéficier d'une rémunération de solidarité (RSFP rémunération des stagiaires de la formation professionnelle) versée sous certaines conditions.

Cette rémunération de solidarité est assujettie aux cotisations relatives aux risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accidents du travail ou de trajet... ces cotisations sont  intégralement prises en charge par l'autorité (Etat, Région, Opco) qui finance la rémunération de stage. Elles sont fixées au 1er janvier de chaque année par référence à une base horaire forfaitaire. Celle-ci est revalorisée au 1er janvier de chaque année en fonction de la variation du plafond des cotisations de sécurité sociale.

Au 1er janvier 2026, la base horaire forfaitaire est égale à 2,03 €.

Source : Boss.gouv.fr

Pour en savoir plus : Fiche 36-14 - RSFP pour les stages agréés suivis par des demandeurs d'emploi non indemnisés- Chapitre 34 des Fiches pratiques de la formation professionnelle (accès abonnés)