16ème Université d'Hiver de la Formation Professionnelle
Accueil > A la une > Actualités 2018 > UHFP 2019 : P. Guézou « les participants bénéficieront des (...)

UHFP 2019 : P. Guézou « les participants bénéficieront des innovations et bonnes pratiques mises en commun »

Trois questions à Patrice Guézou, futur directeur général de Centre Inffo, -il prendra ses fonctions le 3 janvier-, sur l’Université d’hiver de la formation professionnelle. La 16ème UHFP se tiendra du 30 janvier au 1er février à Biarritz.

En quoi l’UHFP est-elle le rendez-vous incontournable des acteurs de la formation professionnelle ?

L’UHFP rassemble plus de 900 acteurs de la formation professionnelle en France et représente l’événement le plus suivi et le plus aimé de toutes celles et ceux qui fabriquent au quotidien des parcours de formation pour les jeunes, les adultes, tout au long de leur vie. Les UHFP 2019-campus et club entreprise- vont tenir une nouvelle fois la promesse de faciliter les échanges et de construire les solutions formation et compétences pour demain. Tous les acteurs majeurs seront là. Toutes celles et ceux qui construiront la formation professionnelle en France maintenant promulguée la loi du 5 septembre 2019.

Pour la deuxième année, l’UHFP dédie un espace aux entreprises. Que peut apporter l’Université aux entreprises ?

Le développement des compétences est toujours une production croisée entre le producteur, l’organisme de formation dans bien des cas, et le prescripteur, l’entreprise. Pour le dire avec un langage de pédagogue, il n’y a pas de développement de compétences sans alternance entre des situations de production et des situations d’acquisition et de formalisation de compétences. Organismes de formation, entreprises, acteurs politiques nationaux et régionaux ont intérêt à se rencontrer pour faciliter l’accès à la formation de tous et accroître le capital de compétences des actifs et des jeunes au sein des entreprises ou au bénéfice des entreprises.

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage seront au cœur des débats de l’UHFP. Quels seront les temps forts de l’UHFP en lien avec la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel ?

Les Universités sont à la fois un temps de mise en commun, de débat et de production au service de la grande famille de la formation et de tous leurs clients et bénéficiaires. Chaque temps est important, et ce par ce que chacune et chacun en fera, lors des plénières, des plateaux, des ateliers et même – surtout diraient certains – pendant les temps informels et de convivialité. La famille de la formation se réunit à Biarritz. C’est utile, c’est nécessaire et ce sera profitable pour toutes celles et tous ceux qui demain bénéficieront des innovations et bonnes pratiques mises en commun les 30, 31 janvier et 1er février 2019.


En savoir plus

UHFP 2019

Portfolio

Publicité
Cegos
catalogue 2018-2019
Regie publicitaire