Chapitre 24 : Entretien de parcours professionnel

Un outil de gestion des ressources humaines
L'entretien de parcours professionnel est un rendez-vous incontournable entre le salarié et son employeur. En effet, il doit permettre à chaque salarié d'envisager ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi. Tous les huit ans, il fait l'objet d'un état des lieux récapitulatif. Il s’agit alors d’identifier les mesures qui ont été prises dans le cadre du parcours professionnel du salarié. Parmi ces mesures figurent la formation mais aussi l'acquisition d'éléments de certification ou encore une progression salariale ou professionnelle. Les entretiens font l’objet d’une formalisation écrite.

Des aménagements conventionnels sont possibles
Un accord collectif peut prévoir d'autres modalités d'appréciation du parcours professionnel du salarié que celles prévues par la loi (une action de formation, l’acquisition des éléments de certification par la formation ou par une VAE, une progression salariale ou professionnelle), ainsi qu'une périodicité des entretiens professionnels différente de celle prévue par la loi (tous les qautre ans).

Un abondement du CPF en cas de non-respect des obligations dans les entreprises d'au moins 50 salariés
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le salarié bénéficie d'un abondement de son compte personnel de formation (CPF) de 3 000 euros s'il n'a pas bénéficié des entretiens et d'une formation non obligatoire au cours des huit années écoulées.
Impact de la loi du 24 octobre 2025 sur l’entretien professionnel

La loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025, transposant sur ce point l’accord national interprofessionnel (ANI) en faveur de l’emploi des salariés expérimentés, modifie le cadre de l’entretien professionnel en entreprise :
– il est désormais renommé « entretien de parcours professionnel » ;
– il devient obligatoire dès la première année de présence dans l’entreprise, et doit être renouvelé tous les quatre ans ;
– son contenu est élargi pour inclure des échanges sur la gestion de carrière, la mobilité et la reconversion professionnelle.
Ces changements visent à renforcer la valorisation des compétences et l’accompagnement des parcours professionnels, en particulier pour les salariés expérimentés.

Obligation d'organiser les entretiens de parcours professionnels

L’entretien de parcours professionnel est obligatoire et doit avoir lieu au cours de la première année suivant l’embauche du salarié. Tout salarié restant employé dans la même entreprise bénéficie d’un entretien de parcours professionnel tous les quatre ans ou à l’issue de certaines périodes d’absence (notamment congé de maternité ou d’adoption, congé parental, congé de proche aidant, congé sabbatique, arrêt maladie de plus de six mois) ou encore après un mandat syndical. 

Fiche 24-1 : Entretien de parcours professionnel, formation, qualification et évaluation Fiche 24-2 : Entretien périodique et entretien ponctuel Fiche 24-3 : Entretien d'état des lieux Fiche 24-4 : Entretien de parcours professionnel et deuxième partie de carrière

Mise en place des entretiens de parcours professionnels

Véritable outil d’aide à la gestion des compétences de chaque salarié, l’entretien de parcours professionnel se caractérise par un certain formalisme et par l’obligation, pour les entreprises de 50 salariés et plus, d’abonder le compte personnel de formation des salariés qui n’auraient pas bénéficié des entretiens et d’au moins une action de formation non obligatoire. Ce cadre légal peut être précisé par un accord ou une convention d’entreprise ou de branche, ce qui confère à la négociation collective une place importante dans la mise en oeuvre de l’entretien de parcours professionnel.

Fiche 24-5 : Formalisme de l'entretien de parcours professionnel Fiche 24-6 : Abondement "correctif" du CPF