Commission européenne : un nouvel instrument de garantie pilote pour développer les compétences et l’éducation dans toute l’Europe

Par - Le 28 avril 2020.

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Commission européenne lancent un nouvel instrument de garantie pilote destiné à améliorer l’accès au financement pour les personnes et les organisations cherchant à investir dans les compétences et l’éducation. Cet instrument pilote doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros soutiendra le financement des étudiants, des apprenants, des entreprises investissant dans le renforcement des compétences de leurs salariés et des organisations qui fournissent des services d’éducation et de formation.

Cette initiative soutiendra les entreprises et les étudiants pendant et après la crise, afin que l’Europe puisse se développer et rester à la pointe des évolutions technologiques mondiales, faire progresser son économie de la connaissance et accélérer sa reprise économique.

Elle revêt une importance particulière dans la situation économique difficile que connaissent actuellement les entreprises et les citoyens européens en raison de la pandémie de COVID-19. Elle soutiendra les entreprises et les étudiants pendant et après la crise, afin que l’Europe puisse se développer et rester à la pointe des évolutions technologiques mondiales, faire progresser son économie de la connaissance et accélérer sa reprise économique.

Les institutions et les prestataires de services d’éducation et de formation intéressés peuvent présenter leur candidature pour devenir des intermédiaires financiers et participer à l’initiative en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt publié en anglais par le FEI (réponses avant le 31.10.2020).

Cette initiative sera lancée en 2020 pour sa phase pilote et aura vocation à devenir un instrument financier européen standard dans le contexte du prochain cadre financier pluriannuel (2021-2027).

Extraits : Site Europa, 22 avril 2020

Centre Inffo vous conseille également