Covid-19 : les mesures de la Région Hauts-de-France en matière de formation

Par - Le 10 avril 2020.

Dans le cadre du Covid-19, la Région Hauts-de-France vient de prendre plusieurs mesures :

  • Un guichet public et gratuit spécifique pour les TPE-PME : 03 59 75 01 00
  • L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales viennent de publier un document unique répertoriant toutes les aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le coronavirus. Ces aides leur permettent de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales, d’être soutenues dans le maintien de leur activité grâce à des prêts, de maintenir leur activité (activité partielle), de recevoir plus rapidement les sommes qui leur sont dues (crédits d’impôt, paiement des marchés publics) ou encore d’être accompagnées dans le refinancement bancaire.
  • Face à l’urgence de la situation liée à l’épidémie du virus Covid-19, l’ARS a lancé la plateforme www.renfort-covid.fr. Des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants en formation dans la région apportent ainsi leur concours aux professionnels de santé des établissements et participent au soutien des patients. De nombreux étudiants infirmiers et élèves aides-soignants en formation au sein de la région sont déjà mobilisés à cet effet dans la région. Durant cette période de crise, les étudiants infirmiers seront indemnisés à hauteur de 1 400 euros net par mois, contre une indemnité maximum de 200 euros dans des conditions habituelles. Les élèves aides-soignants percevront quant à eux 1 000 euros net par mois, alors qu’habituellement ils ne bénéficient d’aucune indemnité.

Concernant les questions des organismes de formation, un lien unique de contact est proposé par le C2RP (Carif-Oref  Hauts-de-France).
L’ensemble de ces questions-réponses seront reprises dans « La Foire aux Questions FAQ ». Cette FAQ sera mise à jour quotidiennement en fonction des questions reçues.

Source : Conseil régional Hauts-de-France, avril 2020

Centre Inffo vous conseille également