Amiens – Colloque Rumef – “La réforme permanente de la formation continue, quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?”- Reporté

Par - Le 28 février 2020.

La réforme permanente de la formation continue

Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?

Colloque organisé par le Réseau national des Universités préparant aux métiers de la formation (Rumef) 

Amiens – Université de Picardie Jules Verne – La Citadelle

18-19-20 mars 2020

https://rumef2020.sciencesconf.org

 

Mercredi 18 mars

 13h15-13h45 : Accueil des participants

13h45 : Ouverture officielle et présentation du colloque

14h30-15h30 : Conférence plénière de Guy Brucy (Professeur honoraire, Université de Picardie Jules Verne) : De la sécurité collective à l’insécurité individuelle : retour sur un siècle d’histoire de la formation continue

 

15h45-18h : Ateliers

 Thème A : Gouvernance du champ de la formation

• Stéphane Balas (Conservatoire national des arts et métiers) & Viviane Touzet (Agirc-Arrco) : Les effets de la loi du 5 septembre 2018 sur la politique de certification d’une branche.

• Fabrice Gutnik (Université de Picardie Jules Verne) : Le compte personnel de formation : un instrument de gouvernance des conduites des acteurs de la formation professionnelle.

• Éric Marinelli (CHRU de Nancy, Université de Lorraine) : L’hôpital une organisation apprenante.

• Nathalie Lavielle-Gutnik, Isabelle Houot, Sandrine Sarre & Véronique Breton (Université de Lorraine) : Expérimentation de la modularisation inter-diplômes pour la qualification des professionnels de la formation.

 

Thème B : Qualification des professionnels (1)

• Françoise Dablin (Université Paris-Est Créteil) : Les conseillers en formation continue au sein des Greta : une professionnalisation permanente ?

• Gilles Leclerq & Anne-Catherine Oudart (Université de Lille), Denis Amblard & Ghislaine Martin Galley (Mouvement des MFR) : Une formation Master dans la réforme. Une étude de cas à visée prospective.

• Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière & Florence Sallard (Université de Lille) : Professionnalisation et qualification des acteurs de la formation : l’incidence de l’action de formation en situation de travail.

• Marie-Hélène Doublet (Université de Tours), Accompagner l’agir coopératif des conseillers CEP intervenant auprès des actifs salariés.

 

Jeudi 19 mars

 9h-11h15 : Ateliers

 Thème B : Qualification des professionnels (2)

• Stéphane Balas (Conservatoire national des arts et métiers) : Quand la formation professionnelle déqualifie.

• Philippe Gabriel & Maeva Duchêne (Université d’Avignon) : Formateurs d’adultes, demande de professionnalisation et de qualification en formation continue.

• Manuel Poulet (Ireis de l’Ain) : Quel type de professionnalisation des travailleurs sociaux les encadrants entendent-ils promouvoir ?

• Béatrice Verquin Savarieau (Université de Rouen Normandie), Les open-badges : le numérique vecteur de la reconnaissance des compétences tacites.

 

Thème C : Conceptions et pratiques d’accompagnement (1)

• Stéphane Guillon, Pascal Politanski & Céline Hoffert (Université de Strasbourg) : Expliciter les facteurs de « plus-value » de l’accompagnement dans la démarche VAE.

• Hugues Lenoir (Université de Lorraine) : Usage du Journal de bord par les apprenants d’une licence professionnelle de formation de formateurs.

• Erika Leonard (Université de Lille) : Se reconvertir par l’apprentissage : un parcours du combattant.

• Thierry Mulin & Émeric Vidal (Université de Toulouse) : Représentations et pratiques communicationnelles des Universités relatives à la pédagogie de l’alternance.

 

Thème D : Individualisation et pratiques des formés (1)

• Béatrice Alexandre (Université Rennes 2) : Dynamiques de reconversion professionnelle dans les métiers d’art : le cas des publics en formation continue au Centre international de formation aux métiers de la céramique (Ema Cnifop).

• Corinne Baujard (Université de Lille) : Savoirs disciplinaires et pratiques professionnelles : enjeux scientifiques d’une formation en apprentissage.

• Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne) : L’expression des transformations de soi dans les mémoires de master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation.

 

11h30-13h00 : Table ronde 1 : Vers de nouveaux modèles de la formation : de la société de la connaissance à la société de la compétence ?

animée par Emmanuel de Lescure (Université de Paris, Cerlis)

• Bénédicte Zimmermann (Directrice d’études, EHESS, Centre Georg Simmel & Permanent fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin) : Changement de paradigme et évolution du champ sémantique de la formation continue depuis 1971.

• Fabienne Maillard (Professeure, Université Paris 8, Circeft-Escol) : Prévoir les besoins de l’économie pour orienter et s’orienter : un exercice collectif et individuel à hauts risques.

• Nicole Maggi-Germain (Maîtresse de conférences HDR en droit social, directrice de l’Institut des sciences sociales du travail, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : De la qualification des travailleurs aux compétences des personnes : nouveaux cadres juridiques, nouvelles responsabilités ?

 

14h15-16h30 : Ateliers

Thème B : Qualification des professionnels (3)

• Aurélie Soares (Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole) : Quels enjeux à la certification et la professionnalisation de formateurs occasionnels internes en MSA ?

• Rémi Briffox & Jean Serror (Réseau E2C) : Valorisation de compétences de jeunes dits décrocheurs : quelles formes de professionnalisation pour les équipes pédagogiques ?

• Iona Boanca & Maria Pagoni (Université de Lille) : Le Conseil en évolution professionnelle : quel impact sur la professionnalisation des conseillers ?

• Stéphanie Fischer (Université de Lille) : Accompagner le développement de l’autonomie des bénéficiaires du CEP : concordances et discordances dans les conceptions et pratiques des conseillers.

 

Thème C : Conceptions et pratiques d’accompagnement (2)

• Lionel Lemaire & Maryline Deprez (Transitions Pro Grand-Est) : Prévenir les ruptures de parcours par le recours aux services : une expérimentation de terrain menée par le Fongecif Grand-Est.

• Hélène Hoblingre (Université de Lorraine) : Optimiser sa veille grâce à l’ouverture des données de Pôle emploi : un pas vers la liberté de choisir son avenir professionnel ?

• Céline Daclin & Céline Marc (E2C Savoie) : Comment faire de la réalisation d’un projet innovant un moyen d’identification de ses compétences pour des jeunes en Ecole de la deuxième chance ?

• Nathalie Lazaro (Université de Rouen Normandie) : Processus d’évaluation en formation dans un contexte de précarité de l’emploi : quels effets sur la transformation des identités professionnelles ?

 

Thème E : Observer et comprendre les changements dans la formation (1)

• Isabelle Houot & Magali Roux (Université de Lorraine) : Propos introductifs : Observer et comprendre les changements dans la formation.

• Magali Roux (Université de Lorraine): La réforme permanente de la formation continue : quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?

• Isabelle Houot & Sylvain Starck (Université de Lorraine) : Être formateur aujourd’hui : interroger la forme sociale et éducative du champ de la formation.

• Catherine Archieri, Jérôme Guerin & Frédéric Pogent (Université de Bretagne Occidentale) : Une grille d’analyse pour instrumenter la construction de l’expérience et le développement professionnel.

• Elzbieta Sanojca & Emmanuel Triby (Université de Strasbourg) : La valorisation de la formation : une question actuelle.

 

16h45-18h : Table ronde 2 : Loi Avenir professionnel et métiers de la formation : enjeux et problème

animée par Hugues Lenoir (Université de Lorraine).

• Delphine Beraud (Chargée d’études, Département Formation et certification, Céreq)

• Laure Flemal (Responsable projets, Akto-Réseau Opcalia Hauts-de-France)

• Isabelle Meersseman (Responsable de pôle, Carif-Oref Hauts-de-France, sous réserve)

• Maurice Monoky (Délégué régional, Synofdes Hauts-de-France).

 

Vendredi 20 mars

9h-11h15 : Ateliers

Thème D : Individualisation et pratiques des formés (2)

• Caroline Le Boucher (Université de Bretagne Occidentale) : La participation des apprenants pour développer une capacité d’agir collective favorable à l’autonomisation ?

• Valérie Alibert-Noël (E2C Haute-Loire-Réseau E2C) : Émergence et développement d’un tiers lieux apprenant au sein d’une école de la deuxième chance.

• Catherine Negroni (Université de Lille) : “Orientation en autonomie” et parcours de bénéficiaires, quel accompagnement des conseillers en évolution professionnelle dans le cadre du CEP ?

• Solenne Tytgat (Université Rennes 2) : La recherche-action, un outil pour interroger la pédagogie du projet et appuyer des choix pédagogiques.

 

Thème E : Observer et comprendre les changements (2)

• Éric Bertrand, Anne-Gaëlle Dorval, Jérôme Eneau & Geneviève Lameul (Université Rennes 2) : Le développement de l’alternance à l’Université à l’épreuve de la réforme de 2018.

• Vivien Braccini & Laurence Durat (Université de Haute-Alsace) : L’accompagnement des professionnels et de leurs organisations par la recherche.

• Maël Loquais, Hugues Pentecouteau & Charlotte Velly (Université Rennes 2) : Pour une vision émancipatrice de la formation. Expérimentation d’un espace réflexif de professionnalisation “Agora Pro”.

• Louis Durrive & Brigitte Pagnani (Université de Strasbourg) : Accompagnement par le “récit d’activité” dans les démarches de valorisation des compétences.

 

11h30-12h45 : Conférence plénière de Catherine Agulhon (Maîtresse de conférences émérite, Université de Paris, CERLIS) : La formation continue à l’Université, une politique singulière ou avant-gardiste ?

 

12h45-13h : Clôture du colloque

 

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