6ème Forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie

Par - Le 26 janvier 2021.

Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, présidé par Alexandre Ginoyer, prépare son 6ème Forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.

Il se déroulera les 1er et 2 juillet 2021.

“Vers un épanouissement personnel et professionnel durable

dans le nouveau contexte mondial"

à la Maison des association internationales (M.A.I.), 40 rue Washington, 1050 Bruxelles – Belgique

et à distance en visioconférence.

Sous le double patronage de l'Unesco et du vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas,

et avec la collaboration de :

  • l'Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie,
  • le Conseil de l'Europe,
  • le Conseil international pour l'éducation des adultes,
  • la Lifelong Learning Platform,
  • la Fédération européenne des écoles,
  • CoProgress Management Corporation (Chine),
  • la Chambre de commerce latino-américaine,
  • l'Université d'État de Saint-Pétersbourg,
  • CR&Dall (Université de Gasgow),
  • et Centre Inffo.

Sur deux jours, vont intervenir 64 experts internationaux, en plénières et en ateliers thématiques d'échange d'expériences, de réflexion collective et de prospective.

Les échanges seront traduits simultanément en 4 langues : français, anglais, espagnol, chinois.

Programme complet, informations et inscriptions sur le site du CMAtlv : www.cmatlv.org

Le CMA

OING partenaire de l'Unesco, le CMA, Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, sert par ses actions l'un des objectifs fondamentaux de l'institution spécialisée de l'ONU : il s'agit notamment de l'objectif de développement durable 4 pour la conduite du Programme mondial Éducation 2030.

“Contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion."

Pour l'Unesco, l'éducation transforme les vies. Pour le CMA, le terme éducation est utilisé au sens large. Il inclut toutes les activités conduisant à des apprentissages : celles induites par l'enseignement et la formation encadrés ou non (éducation formelle et non-formelle) et celles aussi induites par les expériences de la vie courante, culturelle et professionnelle (apprentissage informel). Pour les deux organisations, le partage des savoirs entraîne pour chaque individu une plus grande autonomie de pensée et d'action, le développement d'un sens critique favorisant l'enrichissement personnel et la citoyenneté.

Le défi du CMA : que les apprentissages transforment la vie de chacun à chaque étape, événement, évolution de son parcours, cela à tout âge et en toute situation. Démarche volontaire ou pas, il s'agit de permettre à chacun d'apprendre pour comprendre, s'adapter, s'épanouir et avoir une influence positive sur son environnement.