Comprendre et intégrer la neuropédagogie dans les pratiques de formation, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi : webinaire organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire

9ème « conférence-débats » organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.

Par - Le 20 mai 2022.

Vendredi 17 juin 2022 de 11h à 12h30 | en webinaire organisé par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.

L’être humain est composé de milliards de neurones et de plusieurs milliers de connexions synaptiques pour communiquer entre eux. Il s’agit d’une machine complexe qui permet d’apprendre des quantités phénoménales d’informations.

Sur le terrain, les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi observent des difficultés à capter les publics, à maintenir l’attention des bénéficiaires de formation ou d’accompagnement individualisé, mais également à susciter le désir d’apprendre et de maintenir la motivation tout au long du parcours suivi.

Quelle est la place de notre cerveau face à ce constat ? 

Les neurosciences peuvent apporter des réponses aux grandes interrogations qui se posent sur les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau qui peuvent s’appliquer, entre autres disciplines, à la pédagogie du conseil ou de la formation.

Sans aller vers l’utilisation systématique d’outils digitaux, nous verrons :

🧠 Quelle est l’incidence des biais cognitifs sur les comportements ? Comment obtenir et garder l’attention des apprenants ? Comment leur permettre de mémoriser durablement ?

Et nous identifierons les mécanismes de la motivation lors d’une session de formation.

Au travers de mises en pratiques, Philippe LACROIX fera le lien entre les mécanismes naturels et leur transposition en formation ; il décryptera les réflexes à enclencher auprès des bénéficiaires, les méthodes qu’on applique parfois sans en connaître le fonctionnement. Autant de chances pour les bénéficiaires de formation de bien vivre les apprentissages et d’acquérir sur le long terme les contenus nécessaires à leur employabilité.

 Philippe LACROIX, animateur de la conférence, est co-fondateur de ILDI, cabinet de Conseil en digital-learning, edtech et stratégie de formation. Il a co-rédigé l’ouvrage intitulé «Neurolearning : les neurosciences au service de la formation», avec Nadia MEDJAD et Philippe GIL en 2016.

Pour plus d’informations et inscription

Centre Inffo vous conseille également