La Semaine de l’orientation en Hauts-de-France

Par - Le 18 janvier 2021.

Initialement prévue en mars, puis en novembre 2020 mais reportée en raison du contexte sanitaire, la Semaine de l’orientation est organisée du 25 au 29 janvier, avec en point d’orgue le salon Proch’Orientation en ligne les 28 et 29 janvier. Cette semaine est organisée par la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la région académique, la Draaf et les partenaires professionnels. Apprentis, étudiants, parents, jeunes en recherche de projet : toutes les clés leur seront données pour mieux connaître des métiers. 

Une semaine rythmée par plusieurs événements sur le territoire, et en ligne

Du 25 au 29 janvier 2021, la Semaine de l’orientation est organisée pour les collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis, qui s’interrogent sur leur orientation ou souhaitent trouver le métier qui leur correspond. Elle constitue un moment clef pour tous ceux qui sont curieux d’échanger avec des professionnels, sur des métiers parfois méconnus mais porteurs d’avenir, sur les formations à suivre, nombreuses dans les Hauts-de-France, et pour tous ceux qui souhaitent construire leur avenir professionnel.

Parce que l’information sur les métiers et les formations qui y mènent est une nouvelle compétence des Régions depuis 2018, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la région académique, la Draaf et les partenaires professionnels, a lancé une Semaine de l’orientation : une semaine de découverte des métiers par grand secteur professionnel dans les Hauts-de-France. Les actions d’information sur les métiers et les formations, en direction des élèves et de leurs familles organisées durant cette semaine sont :

  • La mobilisation d’ambassadeurs des métiers sur l’ensemble du territoire toute la semaine dans des classes ;
  • Un jeu pour découvrir les métiers : application ludique mise en ligne en avril 2020 pour mieux se connaitre, et se projeter dans un métier, un univers professionnel ;
  • Des rendez-vous sur l’ENT (Espace numérique de travail) : le 25 janvier à 11h sur le secteur du transport et de la logistique, et le 26 janvier à 15h sur l’industrie dans tous ses états.

www.hautsdefrance.fr

Le Salon Proch’Orientation en ligne pour partager et découvrir les métiers

le 28 janvier et le 29 janvier – de 8h à 16h40 

Le Salon Proch’Orientation est à retrouver en 100% live sur YouTube les 28 et 29 janvier. 18 directs interactifs avec chat seront programmés en format plateau TV. Interviendront notamment des ambassadeurs des métiers qui répondront à toutes les questions que les jeunes se posent, qui parleront de leur parcours professionnel, de leur travail au quotidien, etc.

Les métiers représentés seront très divers : du web développeur à l’infirmier, des métiers du sport à ceux de bouche et du transport, de ceux de l’industrie à l’économie sociale et solidaire. Sans oublier une séquence consacrée aux solutions pour rebondir après un décrochage scolaire.

Le programme détaillé du Salon Proch’Orientation sera disponible et les inscriptions possibles à partir du 21 janvier sur Prochorientation.fr.

Proch’Orientation : ressource régionale pour l’information des jeunes des Hauts-de-France

Parce qu’être bien informé, c’est mieux se projeter, le site Proch’Orientation présente des informations sur les métiers qui intéressent les jeunes et qui recrutent via des fiches métiers.

Des ambassadeurs métiers volontaires sont par ailleurs répertoriés afin de permettre aux enseignants de les contacter et d’organiser des rencontres avec leurs élèves.

A ce jour, près de 1300 ambassadeurs sont inscrits. Ceux qui souhaitent aussi devenir ambassadeurs Proch’Orientation peuvent créer leur compte sur prochorientation.fr.

La Région partenaire du salon virtuel des études supérieures en Hauts-de-France

L’Etudiant et les acteurs de la formation se mobilisent pour accompagner les 15-25 ans au mieux dans la finalisation de leurs choix d’orientation. Lancé le 14 janvier, le Salon virtuel des études supérieures en Hauts-de-France est accessible en ligne jusqu’au 14 février 2021.

Partenaire de ce Salon, la Région donne rendez-vous aux lycéens et apprentis sur son stand Proch’Orientation. Plus de 1 000 jeunes se sont rendus sur le stand. De nombreux ambassadeurs des métiers se sont tenus à disposition des jeunes pour leur faire découvrir leur métier et les formations à suivre pour l’exercer. La mission Proch’Orientation a également animé une conférence : “Les clés d’une orientation réussie pour les jeunes de 13 à 30 ans avec Proch’Orientation.”

 

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Lloyd's Register